La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

S'inspirer des collections

  • 2022 -
  • MUSÉE ERNEST COGNACQ -
  • Ecole primaire privée Sainte Catherine

Les élèves de l’école Sainte-Catherine ont découvert tout au long de l’année, à raison d’1 séance par mois, la variété des collections d’art et d’histoire du musée Ernest Cognacq. Ils ont réalisé des créations inspirées des œuvres conservées au musée : gravure, modelage, peinture ou encore pastel.  

Une exposition de leurs œuvres, qu’ils mettront eux-mêmes en place, sera présentée lors de la Nuit des musées.

Œuvre étudiée

Portrait d’une petite fille

Jules Barthélémy Péaron
Dessin au pastel sec et fusain. Réalisé en 1873 à La Flotte-en-Ré par Jules Barthélémy Péaron, dessinateur et lithographe, ancien facteur rural du Bas-Berry. Il exposa au salon de 1867 et réalisa notamment des portraits de Verlaine.

Établissements

  • Ecole primaire privée Sainte Catherine 14 RUE DU GENERAL LECLERC 17630 La Flotte 05 46 09 52 04

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Dans le cadre du projet pédagogique des « vendredis sans cartable » et de la thématique « la diversité nous rassemble », les enseignantes de l’école Ste Catherine ont souhaité faire appel à la médiatrice du musée Ernest Cognacq pour organiser des séances d’arts visuels dans les classes, tout au long de l’année.

Une fois par mois, les élèves sont invités à découvrir les collections variées du musée Ernest Cognacq et à pratiquer une activité d'arts plastiques en lien avec celles-ci. chaque vendredi est l'occasion de réaliser une production en arts visuels. Les élèves ont testé la gravure, le modelage, la peinture, le dessin au pastel. 

Une partie de leurs créations, après sélection, sera destinée à être exposée au musée pendant une semaine autour de l'évènement la Nuit des musées. Les élèves vont mettre en scène leurs oeuvres, réaliser leurs cartels et affiche pour cette exposition.