La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Siderarium !

  • 2018 -
  • MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC -
  • Lycée Olivier de Serres

24 étudiants de première année de BTS Design de Mode Textile et Environnement de l'ENSAAMA - Lycée Olivier de Serres à Paris inventent à partir des œuvres et des objets des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac des fictions qui les font résonner dans le monde contemporain occidental de manière sidérante.

Le résultat a la forme de 6 vidéos de 4 minutes présentant des récits probables ou non ainsi que les formes nécessaires à leur tangibilité. La manière de montrer, en photo et en vidéo résulte d’une observation de dispositifs muséographiques : il s’agit de faire autorité et activer une parole scientifique.

6 groupes de 4 étudiants produisent en tout 6 vidéos. Le projet est mené sur 4 mois dans l’atelier de conception du BTS1 Design de Mode Textile et environnement de l’ENSAAMA Olivier de Serres. Laura Ben Hayoun, Vidéaste et documentariste, Hélène Mourrier, designer activiste, Wiebke Auman, designer spécialiste de la laine feutrée, Pierre de Loheac, artiste plasticien, Philippe Lozes, professeur de français/littérature et Jean-François Gobert, professeur d’expression plastique interviennent auprès des étudiants.

Œuvre étudiée

Personnage Bizango

Haïti (début XXIe siècle)
Personnage debout en tissu rembourré de couleur noir et rouge, avec un certain nombre de miroirs cousus, et tenant dans sa main droite une paire de ciseaux, dans sa main gauche une canne. Une machette disjointe était posée entre ses jambes, le manche au niveau de son sexe. La tête renferme un crâne humain. Présenté comme lié aux rites méconnus des sociétés secrètes Bizango d'Haïti, ce type de statue offre une apparence violente, agressive, belliqueuse. A l'image de ces organisations secrètes fonctionnant comme une institution militaire, ces personnages possèderaient des grades militaires : capitaine, général, empereur... Celui-ci a été présenté comme un "empereur", sans aucune confirmation. Enveloppés de tissus cousus rouge et noir, les couleurs de la société secrète, ils offrent des attributs spécifiques : lance, bouclier, épée... De récentes investigations ont établi que cette statue a été créée par l'artiste contemporain haïtien Dubréus Lhérisson dans les années 2000. Numéro d'inventaire : 70.2009.48.1.1 Date de l'œuvre : début 21e siècle Matériaux et techniques : Tissu rembourré, os, bois, miroirs, métal Dimensions : 130 x 55 x 30 cm Haïti, Port-au-Prince ; Caraïbes, Amérique. © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Thierry Ollivier, Michel Urtado

Ressources associées

Établissements

  • Lycée Olivier de Serres 63-65 rue Olivier de Serres 75015 Paris