La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Si Sandelin m’était conté…

  • 2017 -
  • MUSÉE DE L'HÔTEL SANDELIN -
  • Lycée polyvalent Vauban

Autour d'une sélection d'oeuvres conservées au musée de l’hôtel Sandelin, les élèves de seconde du Lycée Vauban d'Aire-sur-La-Lys proposent aux visiteurs de la Nuit des musées une visite contée, ponctuée d'échappées littéraires et musicales (enregistrées préalablement au lycée) et animée par des chorégraphies projetées en lien avec les oeuvres présentées.

Œuvre étudiée

Le concert improvisé ou Le prix de l'harmonie

Louis-Léopold Boilly
France, 1790
Huile sur toile
45 x 55 cm
Don de la baronne du Teil Chaix d'Est-Ange en 1921
Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, inv. 0252 CM

Cette œuvre de Louis-Léopold Boilly fait partie, avec trois autres toiles des collections du musée de l’hôtel Sandelin, L'amant jaloux (1791), Ce qui allume l'Amour l'éteint (1790) et La visite reçue (1789), d’une série de onze tableaux, commandés entre 1789 et 1792 par le Comte Antoine Joseph Calvet de Lapalun à l’artiste. Sur le thème de l’Amour et de ses péripéties, ces scènes galantes et moralisatrices se caractérisent par des compositions claires et ordonnées, théâtralisées par un effet de clair-obscur. Dans le Le concert improvisé une jeune harpiste, accompagnée par une chanteuse, regarde amoureusement un jeune officier qui l'écoute avec intérêt. A l'arrière-plan, dans la pénombre, une vieille femme s'est assoupie tandis qu'un jeune enfant joue avec un chien.

Établissements

  • Lycée polyvalent Vauban 1 RUE DE BRETAGNE 90141 62922 Aire-sur-la-Lys 03 21 95 45 80

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Autour d'une sélection de six tableaux du Musée de l'hôtel Sandelin, Le Concert improvisé, La visite reçue, l'Amant jaloux de Louis-Léopold Boilly, Le lever de Fanchon de Lépicié, La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime de Pierre-Paul Prud'hon et Les sirènes de Léon Belly, le projet propose une visite contée et dansée dans le cadre de la Nuit des musées.

Ce projet transdisciplinaire a été préparé tout au long de l'année scolaire et recoupe 3 enseignements :

- Accompagnement personnalisé (professeur documentaliste, français, musique)

- Enseignement d'exploration EPS

- Enseignements d'exploration Arts et Patrimoine

De septembre à décembre :

Dans le cadre des enseignements d’accompagnement personnalisé, les élèves ont travaillé avec leur professeur documentaliste et leur professeur de français sur un projet de réalisation d’une exposition virtuelle autour des œuvres du musée de l'hôtel Sandelin de Saint-Omer intitulé « Le musée imaginaire ».

Les élèves ont pu découvrir les œuvres des collections du musée de l’hôtel Sandelin avec le logiciel « Image active Xia » pour une étude plus attractive des œuvres choisies en vue de créer un site via Pinterest spécialement dédié à l’analyse des tableaux. Lors de la Nuit des musées, l’exposition virtuelle sera diffusée aux visiteurs  sous forme de diaporama.

De janvier à mai :

Un second groupe d’élèves a été mobilisé sur la création de correspondances entre les œuvres étudiées des collections du musée de l’hôtel Sandelin et des textes littéraires incluant :

- la lecture et l'enregistrement de textes littéraires en lien avec les tableaux étudiés.

- le mixage de l’enregistrement de ces textes lus par les élèves avec de la musique contemporaine et des bruitages, accompagné par Samuel Ternoy, professeur de musique au conservatoire à Rayonnement départemental du Pays de Saint-Omer.

Ces productions seront audio publiées sur le site dédié à l’exposition virtuelle et également audio diffusées lors de la visite guidée proposée par les élèves de la classe d’enseignement d’exploration "arts et patrimoine" le soir de la Nuit des musées.

Classe d’enseignement d’exploration EPS

Dans le cadre du cycle danse, l’objectif a été de créer des chorégraphies inspirées des six œuvres choisies sur les musiques proposées par les élèves d’accompagnement personnalisé encadrés par Samuel Ternoy.

Les chorégraphies, filmées au début du mois de mai au sein du Lycée Vauban, seront projetées pendant la visite guidée proposée par les élèves de la classe d’enseignement d’exploration Arts et patrimoine lors de La nuit des musées et mises en ligne sur le site dédié l'exposition virtuelle "Le musée imaginaire".

La classe d’enseignement d’exploration arts et patrimoine :

Depuis mars, et après avoir contribué à la préparation de l'exposition virtuelle en ligne "Le Musée imaginaire"dans le cadre des enseignements d'Accompagnement Personnalisé, les élèves de la classe d'enseignement d'exploration "Arts et patrimoine" travaillent à la préparation de la visite guidée qui sera proposée aux visiteurs lors de la "La Nuit des musées" : étude d'une oeuvre, prise de parole à l’oral, conduite d'une visite guidée.

Découverte du musée de l'hôtel Sandelin et des oeuvres des collections

En février, deux séances au musée ont été organisées.

Une première séance a été consacrée à la découverte du lieu et de ses collections à l'aide de "cartes Missions".

Par groupe de 2 ou 3, les élèves se sont vus remettre une carte mission comprenant des informations et des questions. En autonomie au sein du parcours des collections permanentes, les élèves ont eu une demi-heure en autonomie afin de trouver les réponses aux questions posées sur les différentes cartes missions. La seconde partie de la séance a été menée en groupe entier.  Les élèves ont suivi une visite accompagnée active des collections au cours de laquelle chaque groupe a du prendre la parole pour devenir le médiateur autour de l'oeuvre dont il était question sur leur carte mission. Favorisant l'autonomie, la prise de parole et l'échange, cette séance a permis aux élèves de bénéficier d'une découverte active et ludique des collections.

Une seconde session a été consacrée à la présentation plus spécifique des 6 oeuvres retenues pour le projet final.

Cette séance a permis aux élèves d'être sensibilisés aux principes de l'analyse d'un tableau.

Après la nuit européenne des musées

Quelques élèves du  Lycée Vauban d’Aire-sur-la-Lys, accompagnés de leurs professeurs, étaient présents ce samedi 20 mai au sein du musée de l'hôtel Sandelin et ont proposé aux visiteurs un parcours au sein des collections à la découverte d’une sélection d’œuvres :  Le Concert improvisé, La visite reçue, l'Amant jaloux de Louis-Léopold Boilly, Le lever de Fanchon de Lépicié, La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime de Pierre-Paul Prud'hon et Les sirènes de Léon Belly.

La visite a été ponctuée d’échappées littéraires et musicales (extraits littéraires lus par les élèves, enregistrés et mis en musique) complétant la médiation des élèves et offrant un nouveau regard sur les œuvres.

Chacun des élèves s’est prêté au jeu du médiateur d’un soir, avec le plus grand sérieux et avec beaucoup d’aisance, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Trois visites ont ainsi été programmées durant la soirée et ont remporté un vif succès.

Pour compléter les visites et présenter la richesse de leur travail, une borne de consultation était également à la disposition des visiteurs pour découvrir le blog du projet « Vauban à Sandelin » reprenant l’étude des œuvres du parcours de visite, les mises en voix et en musique d’extraits littéraires choisis pour illustrer ces œuvres et enfin les chorégraphies proposées par les élèves et leur professeur d’EPS autour de cette sélection d’œuvres.

Les chorégraphies ont été diffusées tout au long de la soirée sur un écran situé sur le palier du 1er étage, face au tableau Les sirènes de Léon Belly.

Une dernière borne présentant « le musée imaginaire » élaboré par les élèves autour des collections du musée était également proposée aux visiteurs toute la soirée.

  • Pour consulter le blog « Vauban à  Sandelin » sélectionnez le lien suivant et ouvrez-le dans un nouvel onglet : https://patrimoinevaubanblog.wordpress.com/
  • Découvrir l'œuvre Le Concert improvisé de Boilly

    - En images : https://patrimoinevaubanblog.wordpress.com/2017/04/24/en-images-6/

    - En lettres et en musique : https://patrimoinevaubanblog.wordpress.com/category/le-concert-improvise/

     -En chorégraphie : https://patrimoinevaubanblog.wordpress.com/2017/04/24/en-choregraphie/

    •  Découvrir l'œuvre l’Amant jaloux de Boilly

    - En images : https://patrimoinevaubanblog.wordpress.com/2017/04/24/en-images-2/

    - En lettre et en musique : https://patrimoinevaubanblog.wordpress.com/2017/04/24/en-lettres-et-en-musique-2/

     -En chorégraphie : https://patrimoinevaubanblog.wordpress.com/2017/04/24/en-choregraphie-3/

    • Découvrir l'œuvre La visite reçue de Boilly

    - En images : https://patrimoinevaubanblog.wordpress.com/2017/04/24/en-images/

    - En lettres et en musique : https://patrimoinevaubanblog.wordpress.com/2017/04/24/en-lettres-et-en-musique/

    -En chorégraphie : https://patrimoinevaubanblog.wordpress.com/2017/04/24/en-choregraphie-2/

    •  Découvrir l'œuvre Le Lever de Fanchon de Lépicié

    - En images : https://patrimoinevaubanblog.wordpress.com/2017/04/24/en-images-3/

     - En lettres et en musique : https://patrimoinevaubanblog.wordpress.com/2017/04/24/en-lettres-et-en-musique-3/

     -En chorégraphie : https://patrimoinevaubanblog.wordpress.com/2017/04/24/en-choregraphie-4/

    •   Découvrir l'œuvre Les Sirènes de Belly

    - En images : https://patrimoinevaubanblog.wordpress.com/2017/04/24/en-images-4/

    - En lettres et en musique : https://patrimoinevaubanblog.wordpress.com/2017/04/24/en-lettres-et-en-musique-4/

     -En chorégraphie : https://patrimoinevaubanblog.wordpress.com/2017/04/24/en-choregraphie-5/

     

    • Découvrir l'œuvre La Justice et la vengeance divine poursuivant le Crime  de Prud’hon

    - En images: https://patrimoinevaubanblog.wordpress.com/2017/04/24/en-images-5/

     - En lettres et en musique : https://patrimoinevaubanblog.wordpress.com/2017/04/24/en-lettres-et-en-musique-5/

    -En chorégraphie : https://patrimoinevaubanblog.wordpress.com/2017/04/24/en-choregraphie-6/

     

    Découvrez également ici quelques photos de cette belle soirée.

  • Visite guidée des élèves du Lycée Vauban lors de la Nuit européenne des musées 2017 au musée de l'hôtel Sandelin Visite guidée des élèves du Lycée Vauban lors de la Nuit européenne des musées 2017 au musée de l'hôtel Sandelin
  • Visite guidée des élèves du Lycée Vauban lors de la Nuit européenne des musées 2017 au musée de l'hôtel Sandelin Visite guidée des élèves du Lycée Vauban lors de la Nuit européenne des musées 2017 au musée de l'hôtel Sandelin
  • Visite guidée des élèves du Lycée Vauban lors de la Nuit européenne des musées 2017 au musée de l'hôtel Sandelin Visite guidée des élèves du Lycée Vauban lors de la Nuit européenne des musées 2017 au musée de l'hôtel Sandelin
  • Visite guidée des élèves du Lycée Vauban lors de la Nuit européenne des musées 2017 au musée de l'hôtel Sandelin Visite guidée des élèves du Lycée Vauban lors de la Nuit européenne des musées 2017 au musée de l'hôtel Sandelin