
Si j'étais un faune...
- 2023 -
- Musée du Bastion Jean Cocteau -
- Ecole élémentaire La Plage
Les élèves de la classe de CE1 de Madame Mac Farlane (École de la Plage) étudieront les faunes dessinés par Jean Cocteau pendant sa période méditerranéenne, aux côtés d'autres figures mythologiques.
Ils découvriront Jean Cocteau et son oeuvre, la mythologie grecque, et la technique particulière de mise en couleurs que Jean Cocteau appelait le "style de Menton".
Ils dessineront leur autoportrait sous les traits d'un faune, et le coloriseront en utilisant ce "style de Menton" ; une restitution sera proposée aux visiteurs par l'intermédiaire de textes explicatifs.
Niveaux :
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Faune
Jean Cocteau
Jean Cocteau
Faune
1958
Crayons de couleur sur page de carnet à spirales
Collection musée Jean Cocteau — collection historique
Ce dessin représente le visage d'un faune de profil, affichant une moue boudeuse, devant un décor bucolique. Il est caractéristique de la période dite méditerranéenne de Jean Cocteau, tant par le thème traité (la mythologie greco-romaine) que par le style utilisé (mise en couleurs à partir de spirales colorées, que Cocteau nomme "style de Menton").
Établissements
- Ecole élémentaire La Plage AVENUE DE LA PLAGE 06190 Roquebrune-Cap-Martin 04 93 57 24 88