
La serrure à tête d'Hercule dans tous ses états !
- 2016 -
- MUSÉE EMILE CHENON -
- Ecole élémentaire
Cette année, pour la toute première fois, le musée Emile Chénon et l'école élémentaire de Châteaumeillant se sont associés pour participer à l'événement La Classe, l’œuvre !
A cette occasion, les élèves de Châteaumeillant ont mené une réflexion sur la serrure à tête d'Hercule découverte dans un puits gallo-romain en 2012.
A l'aide de techniques plastiques comme le pastel, la patatogravure, le collage ou encore le modelage à l'argile, les enfants ont réalisé de véritables œuvres d'art qui feront l'objet d'un vernissage le soir de la Nuit des Musées.
A cette occasion, des projections vidéo et photographiques permettront de revenir sur le travail effectué depuis le début de l'année.
Leurs productions artistiques seront exposées au musée du 21 mai au soir jusqu'au 15 octobre 2016.
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Serrure en bronze avec cache serrure à tête d'Hercule
inconnu
. Titre / Appellation : serrure
. Artiste / École / Origine : gallo-romaine
. Période / Date : fin IIe – III siècle après J.-C.
. Lieu de fabrication : inconnu
. Techniques : tôle de bronze et buste coulé
. Matières : bronze ; argent
. Dimensions : L 26 cm ; la 24 cm ; buste seul : L 8,8 cm ; la 6,2 cm ; ép. 4,4 cm • Marques / signatures / n° d'exemplaire pour les multiples :
. État sommaire du bien : la serrure a fait l’objet d’une restauration par le laboratoire Arc’Antique ; bon état
Établissements
- Ecole élémentaire 46 RUE DE LA LIBERATION 18370 Châteaumeillant 02 48 61 32 21
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
La serrure à tête d'Hercule découverte dans un puits gallo-romain en 2012 permet d'aborder le vaste thème de la mythologie.
Le projet a été réalisé en plusieurs étapes :
Une première approche (pour toutes les classes) de l'objet à partir de sa photo a permis d'inciter les élèves à parler de l'oeuvre. Leurs expressions, leur vocabulaire ont été écoutés et relevés. En classe, u
Après la nuit européenne des musées
L'exposition des travaux de "la classe, l'oeuvre" a été inaugurée à 20 h 30 lors de la nuit des musées. De nombreux parents étaient présents pour une visite complète faite par les élèves, guides d'un soir. Tous étaient fiers et ravis de présenter leur travail. Quelques réflexions d'enfants : "Regarde, maman, c'est mon oeuvre", tu vois, on a fait quelque chose de très créatif..." "je vais encadrer mon carton d'invitation".
Certains parents ont découvert ou redécouvert le musée dont la muséographie a été entièrement refaite en 2015. Voir le public déambuler dans les salles à la recherche de tous les trésors du musée a été un réel plaisir.
D' autres enseignants ont demandé à participer à cette opération l'an prochain. Idée à suivre!...