La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Se faire tirer le portrait

  • 2018 -
  • MUSÉE ERNEST COGNACQ -
  • Ecole élémentaire Jules Ferry St Martin de Ré

La classe de CP-CE1 de Saint-Martin-de-Ré a travaillé avec le service éducatif du musée sur le thème du "portrait".

Ils proposeront, au public, leurs portraits à la manière des cartes postales anciennes, imitant la mise en scène ainsi que la technique de la photographie « à effet », chacun ayant choisi pour thème une passion ou une activité qui le caractérise en tant qu’enfant du XXIe siècle, mettant en lumière leurs réalisations à travers des cartels qu’ils auront réalisés.

Œuvre étudiée

Série de cartes postales anciennes

Inconnus / Multiples
Série de cartes postales Collections du musée Ernest Cognacq, Ville de Saint-Martin-de-Ré Le musée Ernest Cognacq possède un important fonds de cartes postales anciennes, qui couvre la période 1880-1950. Un grand nombre d’entre elles représente les « types rétais » : hommes et femmes, métiers, tenues et modes de vie au début du XXe siècle. Entre portrait ethnographique et caricature, ces clichés témoignent d’une certaine façon de l’identité du territoire rétais.

Établissements

  • Ecole élémentaire Jules Ferry St Martin de Ré 20 PLACE DE LA REPUBLIQUE 17410 Saint-Martin-de-Ré 05 46 09 20 10

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Novembre 2017 : première visite au musée.

Visite commentée au musée permettant de découvrir ce qu’est un portrait et les codes du genre dans l’histoire de l’art à l’aide des collections du musée.

Réalisation d’un atelier portrait au musée : colorisation de copie de cartes postales anciennes, issues des collections du musée et représentant les « types rétais ». 

Décembre 2017 : En classe

Préparation des futurs portraits : réflexion sur la passion / l’activité caractérisant chaque enfant, sur les accessoires et la mise en scène des futures photographies.

Janvier 2018 :

Deuxième visite au musée : Réalisation des mises en scènes et des prises de vues.

En classe : ajout des effets aux photographies.

Février / Mars : réalisation en classe des cartels et de cartons d’invitation à destination des parents d’élèves pour la Nuit Européenne des Musées.

Après la nuit européenne des musées

L’exposition « Se faire tirer le portrait » a rencontré un franc succès. Ainsi les 22 élèves de CP- CE1 de la ville de Saint Martin-de-Ré ont pu exposer leurs portraits et cartes postales colorisées. « Se faire tirer le portrait » a touchée plus de 350 visiteurs, les jeunes avaient réalisé eux mêmes les textes des cartels, ainsi que les cartons d’invitation à destination des parents.

Cette exposition n’a pas conquis que le public de la Nuit Européenne des Musées puisque le musée l’a prolongée, pendant une semaine, permettant aux œuvres d’être vues par plus de 650 personnes.