La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Sculpture monumentale

  • 2019 -
  • ÉCOMUSÉE DU VÉRON -
  • Ecole maternelle

L'oeuvre centrale du projet nous permettra d'aborder la thématique du super-héros. Les personnages mi-hommes, mi-animaux qui constituent Capricorne font écho à diverses sources d'inspiration pour l'artiste. L'exposition Constellation Capricorne met en scène des créatures fabuleuses tels centaures, sirènes ou Minotaure ; elle nous permettra de traiter du lien de fascination que l'homme entretient avec l'animal depuis la préhistoire, d'appréhender la place de chacune des créatures dans l'histoire de l'art mais aussi d'aborder ses éventuels pouvoirs.

Après avoir découvert Capricorne de Max Ernst, les élèves seront amenés à se demander qui sont ces personnages monumentaux qui ressemblent à un roi et une reine. L'observation de l'oeuvre sera complétée par la lecture et l'exploitation pédagogique d'ouvrages en lien avec les héros notamment issus de la mythologie. Les élèves seront alors amenés à repérer les caractéristiques physiques propres aux super-héros pour imaginer et réaliser têtes, bustes et jambes en exploitant diverses techniques plastiques (collage, peinture, dessin...). Ces éléments permettront de créer un album dans l'esprit des cadavres exquis particulièrement appréciés par les surréalistes dont Max Ernst faisait partie. Parallèlement à cette activité, les élèves réaliseront une sculpture monumentale qui sera présentée lors de la Nuit des musées. Créée en vue d'être placée près du jardin de l'école, la sculpture sera réalisée à partir d'objets du quotidien détournés de leur usage premier. En amont de cette réalisation, il sera donc demandé aux enfants de collecter des objets tels des pots de fleurs, des petites cuillères ou tout autre outil... Ils seront ensuite compilés puis "habillés" de plâtre pour créer un super-héros du jardin de l'école. Cette créature pourra voyager dans divers lieux (mairies, lieux culturels...) afin de faire rayonner le projet.

Œuvre étudiée

Capricorne

Max Ernst
Max Ernst (1891 – 1976) Capricorne 1948/1964 Bronze 245 x 207 x 157 cm – poids : 950 kg Don de l’artiste à l’état, 1964 – Attribution, 1975 Numéro d’inventaire : AM 1445 S Collection Centre Pompidou, Paris Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle Capricorne est une œuvre "fil rouge" qui suit Max Ernst pendant une grande partie de sa vie. Le premier exemplaire, réalisé en 1948 à Sedona (Arizona, Etats-Unis), a été créé près de la maison que l'artiste et sa compa

Ressources associées

Établissements

  • Ecole maternelle RUE DU STADE 37420 Savigny-en-Véron 02 47 58 80 01

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

La sculpture nommée Maxicornes par les enfants a été présentée lors de la Nuit des musées. Elle a ensuite été exposée au sein de l'école et est désormais amenée à voyager dans des mairies et au sein de divers lieux culturels.

Lors de la présentation de Maxicornes au public et notamment à leurs familles, les enfants ont pleinement investi l'exposition. Très à l'aise dans le lieu, ils n'ont pas hésité à faire découvrir l'ensemble du musée au public présent. La concentration des visites-ateliers sur trois semaines et la ritualisation du déroulement des demies journées a sans aucun doute contribué à cette appropriation du lieu par les enfants. Cette démarche était d'autant plus pertinente étant donné leur âge. La cohérence de l'ensemble du déroulement pédagogique d