La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Sculpture monumentale

  • 2019 -
  • ÉCOMUSÉE DU VÉRON -
  • Ecole maternelle

L'oeuvre centrale du projet nous permettra d'aborder la thématique du super-héros. Les personnages mi-hommes, mi-animaux qui constituent Capricorne font écho à diverses sources d'inspiration pour l'artiste. L'exposition Constellation Capricorne met en scène des créatures fabuleuses tels centaures, sirènes ou Minotaure ; elle nous permettra de traiter du lien de fascination que l'homme entretient avec l'animal depuis la préhistoire, d'appréhender la place de chacune des créatures dans l'histoire de l'art mais aussi d'aborder ses éventuels pouvoirs.

Après avoir découvert Capricorne de Max Ernst, les élèves seront amenés à se demander qui sont ces personnages monumentaux qui ressemblent à un roi et une reine. L'observation de l'oeuvre sera complétée par la lecture et l'exploitation pédagogique d'ouvrages en lien avec les héros notamment issus de la mythologie. Les élèves seront alors amenés à repérer les caractéristiques physiques propres aux super-héros pour imaginer et réaliser têtes, bustes et jambes en exploitant diverses techniques plastiques (collage, peinture, dessin...). Ces éléments permettront de créer un album dans l'esprit des cadavres exquis particulièrement appréciés par les surréalistes dont Max Ernst faisait partie. Parallèlement à cette activité, les élèves réaliseront une sculpture monumentale qui sera présentée lors de la Nuit des musées. Créée en vue d'être placée près du jardin de l'école, la sculpture sera réalisée à partir d'objets du quotidien détournés de leur usage premier. En amont de cette réalisation, il sera donc demandé aux enfants de collecter des objets tels des pots de fleurs, des petites cuillères ou tout autre outil... Ils seront ensuite compilés puis "habillés" de plâtre pour créer un super-héros du jardin de l'école. Cette créature pourra voyager dans divers lieux (mairies, lieux culturels...) afin de faire rayonner le projet.

Œuvre étudiée

Capricorne

Max Ernst
Max Ernst (1891 – 1976) Capricorne 1948/1964 Bronze 245 x 207 x 157 cm – poids : 950 kg Don de l’artiste à l’état, 1964 – Attribution, 1975 Numéro d’inventaire : AM 1445 S Collection Centre Pompidou, Paris Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle Capricorne est une œuvre "fil rouge" qui suit Max Ernst pendant une grande partie de sa vie. Le premier exemplaire, réalisé en 1948 à Sedona (Arizona, Etats-Unis), a été créé près de la maison que l'artiste et sa compagne avait construit au milieu du désert, comme une protection, un défi face aux éléments. De retour en France, Max Ernst réalise un nouveau Capricorne lorsqu'il s'installe à Huismes (Indre-et-Loire, France) en 1955. Née d'objets détournés et assemblés, réalisée en plâtre à Huismes puis coulée en bronze à partir de 1964, Capricorne devient l’œuvre de sa vie. Constituée de souvenirs et de créations passées, cette sculpture "collage" présente un couple d'être hybrides mi-humains, mi-animaux. Un "roi" évoquant le Minotaure tient un sceptre de la main droite et trône aux cotés d'une "reine-sirène". Le tirage de Capricorne présenté au sein de l'exposition "Constellation Capricorne" a été réalisé d’après l’original en plâtre sculpté dans l’atelier de l’artiste à Huismes aujourd’hui conservé à la Neue Nationalgalerie de Berlin.

Ressources associées

Établissements

  • Ecole maternelle RUE DU STADE 37420 Savigny-en-Véron 02 47 58 80 01