La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Sculpter comme Parvine Curie

  • 2020 -
  • MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE -
  • Ecole maternelle publique Marbeau

Les deux classes de maternelle sont venues au musée découvrir la collection de sculpture de Parvine Curie. 

Les visites ont été alternées en demi-groupe, par des ateliers où les enfants ont regardé un reportage de Parvine Curie parlant de son travail dans son atelier. Avec les enseignants et une fiche préparée par le musée, les enfants ont essayé de retenir l'essentiel de cet interview : les inspirations de l'artiste, sa manière de travail, son vocabulaire esthétique.

A l'issu de cet atelier, ils ont exercé leur regard et retrouvé parmi deux sculptures, celle qui était de Parvine Curie.

Quelques mois après, le musée a organisé une rencontre avec l'artiste et les enfants à l'école maternelle. Les enfants ont ainsi pu poser leurs question à Parvine Curie qui leur à répondu avec beaucoup de plaisir. Elle les a invité à observer autour d'eux toutes les formes qui les entoure, les formes de la nature essentiellement, les formes pures.

Œuvre étudiée

Mère-murs II

Parvine Curie
Cette sculpture évoque un sentiment maternel faisant écho aux ressentis de l'artiste, la protection. Monumentale et architecturale, cette sculpture invite à la déambulation parmi ces grandes formes ouvertes au creux desquelles on peut s'y réfugier. Comme une mère, cette oeuvre est solide, veille et protège. « J'ai donné le nom de mères à mes sculptures, parce que j'ai cherché à évoquer l'abri intérieur, le refuge. Il me semble que ceux qui passent, à l'extérieur, seraient attirés par ces grandes présences maternelles bien plantées sur la terre comme les maisons anciennes, ou émergeant d'un site enchanteur ». Parvine Curie

Ressources associées

Établissements

  • Ecole maternelle publique Marbeau 10 RUE DU PERE BROTTIER 92190 Meudon 01 46 23 87 25