La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Scènes de la vie rurale du 19ème siècle

  • 2018 -
  • MUSÉE DÉPARTEMENTAL DES PEINTRES DE BARBIZON -
  • Collège les Capucins

Le projet permet de découvrir la vie rurale en France au 19ème siècle au travers de l’observation d’œuvres de Jean-François Millet (Gruchy, 1814 – Barbizon, 1875) dont La Cardeuse, Le Paysan rentrant du fumier, La Bouillie. L’œuvre étudiée d’une façon plus approfondie La Cardeuse est une gravure à l’eau-forte réalisée par l’artiste en 1860 ; le projet permet ainsi la découverte d’une technique de gravure caractéristique du 19ème siècle. La mise en pratique a été faite sur une plaque de Rhénalon, les élèves découvrent une technique de gravure sur le même principe que la gravure à l’eau-forte ; les élèves après avoir gravé la plaque, procèdent à l’encrage, à l’essuyage, puis, à l’impression.

Cet atelier de pratique artistique est précédé d’une part de la découverte du musée départemental des peintres de Barbizon installé dans l’ancienne auberge Ganne et cela afin d’appréhender la vie à Barbizon, hameau situé en lisière de la forêt de Fontainebleau, où se retrouvaient au 19ème siècle les artistes qui souhaitaient représenter la nature et toutes les scènes de la vie à la campagne comme sujet de leurs tableaux. D’autre part, la découverte du massif forestier de Fontainebleau avec ses spécificités paysagères (essences d’arbres, rochers, approche géologique, …) est intégrée au projet. Cette découverte est complétée par un atelier de pratique artistique ; les élèves réalisent « sur le motif » une aquarelle ce qui permet d’observer le paysage et de découvrir la technique de l’aquarelle.

Les élèves découvrent grâce à la malle pédagogique « L’École des Beaux Ar…bres » le matériel du peintre qui travaille en plein air, les différentes techniques qui permettent de fabriquer de la peinture,… et sont initiés au vocabulaire artistique. Les élèves sont également initiés à l’histoire de l’art par la comparaison entre des œuvres dites classiques et des œuvres représentatives de la démarche des artistes qui souhaitaient rompre avec l’Académisme pour se rapprocher d’une représentation réaliste de la nature et de la vie à la campagne.

Œuvre étudiée

La Cardeuse

Jean-François Millet
La Cardeuse de Jean-François Millet (Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875) est une gravure à l'eau-forte réalisée en 1860 par l'artiste.

Établissements

  • Collège les Capucins ROUTE DE VOISENON 77000 Melun 01 60 68 69 30

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet est conduit en transversalité entre le collège Les Capucins à Melun et le musée départemental des peintres de Barbizon à Barbizon. Il permet aux élèves d'une classe UPE2A de découvrir un environnement et d'acquérir des connaissances de civilisation et de culture française. Le projet permet également une familiarisation avec des pratiques artistiques Le projet intègre différentes disciplines enseignées aux élèves ; il est construit en collaboration avec les enseignants et le service des publics du musée permettant ainsi de proposer des activités conformes aux attentes des enseignants et permettant aux élèves de consolider les acquis