La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Sceaux et assiettes

  • 2016 -
  • MUSÉE HENRI BARRÉ -
  • Collège Marie de La Tour d'Auvergne

Les élèves de cette classe de 6e ont visité le musée et ont pris des photographies de certains objets pour les retravailler en classe. L'enseignante d'arts plastiques les a orienté vers les sceaux et sur les assiettes en faïence présentés dans une des salles du musée. Un partenariat est initié avec le chantier d'insertion de la faïencerie de Rigné (79) pour réaliser des productions en céramique.

Œuvre étudiée

Empreinte de Sceau d'Hugues II de Thouars

Inconnu
Empreinte de sceau d'Aimeri VII 1204 Cire D. 5,3 cm Collection Henri Barré L'avers de l'empreinte du sceau est ornée d'une représentation équestre d'un homme en costume de chasse. Sur le rebord est inscrit "Sigillum Aimerici, vicecomitis Thoarcii". Le revers de l'empreinte reprend le même ornement que l'avers. Il est inscrit sur le bord "Iste Thoarcenses, dominus dominatur in omnes". Le sceau était appendu à une déclaration du vicomte, relative aux droits de sa charge de sénéchal d'Anjou, à Poitiers, en 1204.

Établissements

  • Collège Marie de La Tour d'Auvergne ROND-POINT DU 19 MARS 1962 169 79101 Thouars 05 49 68 06 44

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Une partie de la classe a choisi les sceaux :

Les élèves ont observé en particulier les sceaux et leurs motifs. Cette étape permet de développer l'histoire de la vicomté de Thouars et l'utilité du sceau. Les élèves vont ensuite réaliser un sceau en argile et vont choisir quels éléments ils vont graver dessus.

L'autre partie de la classe a opté pour les assiettes :

Après avoir observé des faïences provenant de différents centres de production en France (ex: Nevers) et de l'étranger (ex: Delft),  les élèves ont remarqué la multitude de motifs (végétaux – animaux – personnages – scènes diverses). Dans des assiettes en faïence (réalisées par la faïencerie de Rigné – chantier d'insertion), ils vont peindre à l'acrylique un motif. Celui-ci devra avoir un lien avec une oeuvre du musée.

L'idée est de présenter pour la Nuit des musées, les assiettes les unes à côté des autres et de retrouver l'ambiance du musée, les objets "phares" du point de vue des élèves.


Après la nuit européenne des musées

Trois élèves ont pu participer le samedi 21 mai à la Nuit des Musées. Ils ont présenté à leurs familles, aux élus et aux visiteurs le musée Henri Barré avec un bref historique, le projet La Classe, l'œuvre, du choix des œuvres du musée à la création des sceaux et faïences inspirées des collections. Ils ont également présenté les différentes étapes de fabrication de la faïence au chantier d'insertion de la faïencerie de Rigné.