La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Savez-vous semer des images ?

  • 2017 -
  • MUSÉE DE L'IMAGE -
  • Collège Louis Armand
Choisir ses graines, les semer pour qu’elles cohabitent et s’enrichissent les unes les autres. Les cultiver grâce à ses connaissances et les laisser murir. Enfin, récolter le fruit de son travail pour qu’il nourrisse les visiteurs… Et si une exposition se composait déjà comme un potager ? Qui seront les prochains jardiniers ?

Après la découverte du Musée de l’image, de son équipe, et à partir des images de la collection, les élèves de 3e du Collège Louis Armand (Golbey) vont laisser pousser leurs envies et imaginer leur propre forme d’exposition !

Lors de la Nuit européenne des musées, découvrez le résultat de leur labeur, ils seront avec vous pour partager leur culture.

Établissements

  • Collège Louis Armand 4 RUE LOUIS ARMAND 88 88194 Golbey 03 29 34 24 11

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Objectifs :

> sensibiliser les participants au patrimoine artistique et leur faire découvrir les missions et métiers d’un musée

> développer leur sens de l’observation, d’analyse et leur esprit critique

> faciliter l’appropriation d’une collection muséale et faire le lien avec des questions d’aujourd’hui

> développer un projet d’EPI en faisant appel à une structure muséale et valoriser ce partenariat dans le cadre du dispositif

Réalisation finale :

À partir des axes de réflexion suivants : résistance / autre / mémoire / pouvoir / propagande / société, les élèves conçoivent 6 mini-expositions imaginaires en lien avec leur vision du thème et la problématique qu’ils souhaitent lui apporter. Ils réaliseront 6 carrés thématiques présentés au musée soit 6 maquettes d’exposition accompagnées de leur planche documentaire, sorte de catalogue d’exposition. Des élèves volontaires seront présents lors de la Nuit européenne des Musées pour présenter les différents travaux et l’ensemble du dispositif.

Déroulement :

Les étapes du projet sont le fruit d’une réflexion commune entre le service des publics du musée et l’équipe enseignante concernée par l’EPI soit un professeur de lettres, d’histoire-géographie, de mathématiques et d’arts plastiques avec le soutien du professeur documentaliste de l’établissement.

> novembre  – point projet

DÉFINITION DU PARTENARIAT : présentation du projet d’EPI par les enseignants, mise en lien avec le dispositif La classe-l’œuvre, réflexion autour des attentes/envies respectives et préparation du calendrier commun.

> 27 janvier – séquence en classe

un musÉE, pourquoi et avec qui ? : découverte des métiers et missions du musée à partir de fiches pédagogiques mises à disposition par le Musée de l’image.

> 31 janvier – séquence au musée

Qu’est-ce que le commissariat d’exposition ? : visite guidée de l’exposition permanente et zoom sur la variété des objets muséaux, les idées clefs développées et leur évolution au fil du parcours

comment mettre en scÈne une exposition ? : découverte des coulisses de l’exposition temporaire et atelier de réflexion autour des règles de monstration, de la scénographie d’exposition…

> février – point projet

DÉFINITION DES THÈMES DES 6 EXPOSITIONS IMAGINAIRES en lien avec les programmes d’enseignement et mise en place des groupes de travail. Mise à disposition par le musée de ressources iconographiques et documentaires en lien avec les collections et les thèmes choisis.

> février/mars – séquences en classe

CHOISIR LES OBJETS À EXPOSER : recherches documentaires et sélection des objets/images/œuvres pouvant prendre place dans chaque exposition thématique. Synthèse et mise en ordre des informations.

> 6 avril – séquence au musée

PENSER UN PARCOURS DE RÉFLEXION : retour sur les contenus de chaque exposition et élaboration du parcours définitif. Rédaction/correction des textes d’exposition. Préparation de la scénographie.

> avril – séquences en classe

IMAGINER LA SCÉNOGRAPHIE : réalisation, à l’échelle, des 6 maquettes d’exposition. Rédaction/mise en page des planches documentaires qui expliciteront chaque parcours thématique.

> 12 mai – séquence en classe

TRANSMETTRE SES IDÉES : répétition générale avec l’équipe du musée et préparation de la médiation auprès des visiteurs de la Nuit européenne des musées.

Après la nuit européenne des musées

18 des 27 élèves ayant participé au projet se sont transformés, pour la Nuit européenne des Musées, en médiateurs d’un soir. Tout au long de la soirée au Musée de l’image, c'est avec enthousiasme et éloquence qu'ils ont su expliquer leur exposition aux visiteurs, visiteurs qu’ils n’ont d’ailleurs pas hésité à aller chercher dans toutes les salles d’exposition ! Cette soirée a été l'occasion pour chaque jeune de mettre en valeur son travail. Ce travail a été largement salué par les visiteurs et les enseignants venus au musée pour l’occasion. Les adolescents se sont clairement pris au jeu de la médiation et de l’interaction avec le public. Pendant les quelques pauses qu’ils se sont octroyées, les jeunes échangeaient entre eux leurs trucs et astuces pour bien adapter le discours et faciliter le dialogue avec les visiteurs… De vrais pro’ en devenir ! Du commissaire d’exposition, au médiateur en passant par le scénographe, les élèves de 3e4 du Collège L.Armand ont pu vivre toute la palette des métiers d’un musée et ce, sans nul doute, avec grand plaisir !
  • Les élèves présentent leurs productions aux visiteurs. Les élèves présentent leurs productions aux visiteurs.
    © Copyright Le collège L.Armand au Musée de l'image | Ville d'Épinal - Projet LaClasse/l'oeuvre
  • Les élèves présentant leurs productions aux visiteurs Les élèves présentant leurs productions aux visiteurs
    © Copyright Le collège L.Armand au Musée de l'image | Ville d'Épinal - Projet LaClasse/l'oeuvre
  • Installation du projet SAVEZ-VOUS SEMER DES IMAGES du Collège L.Armand au Musée de l'image | Ville d'Épinal - Projet LaClasse/l'oeuvre Installation du projet SAVEZ-VOUS SEMER DES IMAGES du Collège L.Armand au Musée de l'image | Ville d'Épinal - Projet LaClasse/l'oeuvre
    © Copyright Projet LaClasse/l'oeuvre au Musée de l'image | Ville d'Épinal