La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Rhabillons ce mérovingien !

  • 2018 -
  • MUSÉE DE LA PRINCERIE -
  • Collège Louise Michel

Une classe de 5ème du collège d'Etain a travaillé sur l'époque mérovingienne à partir de différents objets du musée : une plaque-boucle et une reconstitution de sarcophage présentant les ossements d'un guerrier. Ils ont imaginé les circonstances de la mort du soldat en produisant différentes hypothèses, rassemblées en plusieurs récits (production d'écrits).

Ils ont également reconstitué son habillement et son armement en réalisant plusieurs productions plastiques : dans un premier temps, à partir de leurs représentations sur ce qu'est un guerrier du début du Moyen Âge puis, après avoir visité le musée en utilisant les différents témoignages matériels exposés.

Œuvre étudiée

Plaque-boucle mérovingienne
© Musée de la Princerie - Ville Verdun

Plaque-boucle mérovingienne

Inconnu
VIIe siècle Fer, argent L.15,9 cm Don du Génie Militaire de Verdun, 1882 Inv.85.12.137 La plaque-boucle est l'un des objets les plus représentatifs et les plus riches du costume mérovingien. Si sa fonction initiale est utilitaire, puisqu'elle sert notamment à fermer la ceinture, elle se double d'un rôle ornemental par la présence d'une plaque décorative associée à la boucle. Elle possède un décor de damasquinage : l'incrustation de fils d'argent sur la plaque donne naissance à un motif géométrique d'entrelacs. Cet objet illustre parfaitement les qualités d'orfèvres des mérovingiens qui excellaient dans la maîtrise du travail du métal et dans la réalisation de décor sur de petites pièces.

Établissements

  • Collège Louise Michel 3 RUE PAUL VALERY 40 55400 Etain 03 29 87 14 14