La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Revisiter le Port de Cette de Robert Mols

  • 2019 -
  • MUSÉE PAUL VALÉRY -
  • Lycée polyvalent privé Saint Joseph

Cette année le projet s'est déroulé avec une classe de 1ère L du Lycée Saint Joseph, Sète.

La marine de Robert Mols est le point de départ d’un projet littéraire et plastique avec les élèves. Ils réalisent des textes poétiques, en contrepoint d’un travail artistique avec la plasticienne, Claire Giordano.

Projet conduit par Catherine Lopez et Audrey Nocus-Monod, enseignantes au Lycée Saint Joseph à Sète.

Œuvre étudiée

Robert Mols, Port de Cette, 1891, Huile sur toile, 110 x 210 cm
© Musée Paul Valéry

Port de Cette, 1891, Huile sur toile, 110 x 210 cm

Robert Mols (Anvers 1848 – Anvers 1903)
Formé à l'académie d'Anvers, Mols fut également l'élève du peintre français Jules Dupré proche de l'école de Barbizon. Partageant sa vie entre la Belgique et la France, il donna de nombreuses marines relevant d'une approche à la fois sobre et réaliste. C'est depuis la mer qu'il saisit en 1891, cette vue du port et du mont Saint-Clair qui revêt à plusieurs titres un véritable intérêt historique par la représentation des bateaux en activité et par le témoignage apporté à la fois sur la topographie de la ville à la fin du XIXe siècle et sur des constructions aujourd'hui disparues.

Établissements

  • Lycée polyvalent privé Saint Joseph 11 AVENUE MARX DORMOY 77 34202 Sète 04 67 53 69 10

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Cette année le projet s'est déroulé avec une classe de 1ère L du Lycée Saint Joseph, Sète.

La marine de Robert Mols est le point de départ d’un projet littéraire et plastique avec les élèves. Ils réalisent des textes poétiques, en contrepoint d’un travail artistique avec la plasticienne, Claire Giordano.

Projet conduit par Catherine Lopez et Audrey Nocus-Monod, enseignantes au Lycée Saint Joseph à Sète.

 

Séance du 7 décembre 2018

Présentation du musée et de quelques œuvres sélectionnées avec les enseignantes portant sur la thématique du paysage.

À main levée, les élèves votent pour le tableau de Robert Mols!

 

Ateliers au Musée

 

2 séances d’atelier : 14 Février et 11 mars 2019

 

Séance 1/ Durée : 2h

À partir de la marine de Robert Mols, chacun crée son livre d'artiste où textes et images fusionnent. Il ne s'agit pas d'illustrer un texte ou de légender des images mais plutôt d'instaurer un dialogue entre écriture et expression plastique.

Formes et formats :

On questionne la forme et le format que peut prendre ce projet littéraire et plastique. Il va se concrétiser en un travail d'édition qui se réfère aux livres d'artistes.

- Le leporello est un livre qui se plie comme un accordéon. Il tire son nom d'un opéra de Mozart. Leporello, valet de Don Giovanni, dresse à Donna Elvira la longue liste des conquêtes de son maître en dépliant un carnet en accordéon.

Cette forme insolite présente différents intérêts. Lorsqu’il est fermé il ressemble à un livre qu'on feuillette recto-verso. Posé debout, on peut le laisser zigzaguer sur une table, le plier en triangle ou en étoile, il devient objet. Il n’y a pas de format imposé, ni en hauteur ni en longueur, le leporello peut être minuscule ou gigantesque et le nombre de plis n’est pas limité.

 

Atelier création de livres d'artiste, le leporello

•Travail préparatoire :

Quel contenu (textes, images, photos, dessins, collages...) pour quel projet ?

Quels médiums employés ?

Réalisation d'une maquette, esquisse du projet qui servira pour déterminer format, choix du papier, techniques...

• Façonnage :

Chacun façonne à la main son leporello, unique et original, en utilisant une technique de pliage et de collage des pages.

 

Séance 2 / Durée : 2h

Atelier création de livres d'artiste, le leporello

• Réalisation : Quels dialogues possibles entre textes, images, dessins, collages, découpages, couleurs, encre de chine ? En fonction du projet de chacun, nous choisirons techniques et outils, pour construire au fil des pages ce livre d'artiste.

Composition et mise en forme du texte, des images, formes, couleurs, choix de typographie.

 

Objectifs pédagogiques :

- S'engager dans une démarche de réflexion, de recherche et de création

- Appréhender la composition plastique et la mise en page

- Expérimenter des outils variés, explorer différents effets plastiques

- Choisir les couleurs, les approcher avec différents médiums

- Développer des recherches graphiques permettant de fusionner texte et visuel

- Réfléchir aux relations textes et images