La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Rêver Mallarmé

  • 2018 -
  • Musée Départemental Stéphane Mallarmé -
  • Lycée général et technologique François Couperin

Les 20 élèves de seconde 7 du lycée François Couperin à Fontainebleau découvrent le musée Mallarmé et s'emparent d'oeuvres des collections afin d'en faire une médiation le samedi 19 mai 2018 lors de la Nuit européenne des musées.

En groupe, ils étudient une ou plusieurs oeuvres et imaginent la création d'une médiation personnelle et originale sous forme de performance théâtrale et musicale, lecture, projection, jeu ou transmission orale des connaissances.

Œuvre étudiée

En haut, de gauche à droite: Stéphane Mallarmé, "Autre éventail de Mademoiselle Mallarmé", vers 1884 - Ker-Xavier Roussel, "L'après-midi d'un faune", vers 1930 - En bas, de gauche à droite : Philippe Charles Blache, "Apparition féminine", 1894- Auguste Lapierre, Lanterne magique, vers 1885- Louis Welden Hawkins, "La porte fermée", avant 1896. Haut et bas à droite : Cabinet japonais
© Yvan Bourhis

Voyage poétique dans les collections du musée

Augste Lapierre, Julie Malardel, Ker-Xavier Roussel, Louis Welden Hawkins, Paul Gauguin, Philippe Charles Blache, Stéphane Mallarmé
Le musée départemental Stéphane Mallarmé se situe dans la maison de villégiature du poète symboliste, face à la Seine et à la forêt de Fontainebleau. Cette "petite maison au bord de l'eau" présente aujourd'hui à l'étage une reconstitution fidèle de l'appartement du poète à travers différents meubles, objets, souvenirs et œuvres de ses amis peintres et sculpteurs. Les médiateurs d'un soir vous guideront à travers un voyage poétique pour découvrir une sélection d’œuvres dont la reproduction de

Établissements

  • Lycée général et technologique François Couperin ROUTE HURTAULT 77305 Fontainebleau 01 60 39 55 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Lors de la Nuit européenne des musées, de 20h30 à 21h30, les élèves deviendront "passeurs de culture" auprès des visiteurs du musée et transmettront les connaissances acquises et leurs impressions à travers une médiation personnelle et originale. Ils proposeront un voyage poétique dans les collections du musée.