La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Rétro-modélisme

  • 2016 -
  • MUSÉE DE LA VILLE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES -
  • Collège Les Saules
Dans le cadre de la préparation de sa prochaine exposition temporaire sur le phénomène Vintage, le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines invite les élèves à étudier des vêtements des années 1960 issus de ses collections, à découvrir l'histoire de la mode en lien avec les évolutions de la société, les processus de création artistique, mais aussi les techniques du modélisme et de revisiter le patrimoine comme outil d'innovation et source d'inspiration. Une animation gratuite d'1h30 au musée est proposée aux classes participantes.

Œuvre étudiée

Robe trapèze

Caroline T. (créateur)
Robe trapèze de Caroline T. (créateur) tissu (coton et doublure synthétique) années 1960 DG.2006.13

Établissements

  • Collège Les Saules BOULEVARD CEZANNE 78280 Guyancourt 01 30 43 29 07

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Deux classes de la SEGPA du collège des Saules à Guyancourt ont participé à une visite-atelier au Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Après une présentation du travail du musée autour de ses collections de vêtement et de la préparation de l'exposition autour du phénomène "Vintage", une brève histoire des évolutions de la mode féminine de 1920 à 1970 et des principales caractéristiques des créations des années 1960 a permis aux participants de mieux cerner le contexte de création des oeuvres étudiées. Les élèves ont ensuite découvert 4 robes issues des collections du musée.

Puis ils ont confectionné des modèles miniatures de vêtements inspirés des réalisations présentées, en réalisant d'abord un croquis sommaire de leur projet de création puis en réalisant le patron de leur habit sur un mannequin articulé. Ils ont pu alors choisir les différents textiles et accessoires (rubans, perles, sequins, boutons, ...) nécessaires à la réalisation de leur projet et assembler les différentes pièces et tissus.

Après finitions, les modèles de vêtements créés seront présentés à proximité des vêtements de collections à l'occasion de la Nuit des musées. Les élèves volontaires assureront la médiation des oeuvres et des modèles créés.