La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Retour vers le futur

  • 2017 -
  • JARDIN D'HIVER - MUSÉE DE LA FAÏENCE -
  • Ecole élémentaire L.Krause

Les assiettes historiées de la série "Les contrastes" opposent deux scènes illustrant le même thème à deux époques différentes, l'une se situant dans le passé (au début du 19ème siècle), l'autre dans le présent (vers 1910). Quel présent pourrait-on opposer, en 2017, à celui de 1910 ? Comment traduire, par l'image (et avec humour), la modernité d'un thème ?

Les élèves imagineront, pour chacun des sept thèmes retenus, une "actualisation" au 21ème siècle. Ils se mettront eux-mêmes en scène et produiront leur image grâce à des techniques actuelles : photographie et retouche photo. Enfin, ils ajouteront une légende à l'image, à la façon des assiettes parlantes.

Œuvre étudiée

Assiette historiée Les Sports
© Musées de Sarreguemines

Série d'assiettes historiées "Les Contrastes"

Faïencerie de Sarreguemines (Manufacture de Digoin), d'après Henri Maigrot (1857-1933) dit Henriot, faïence fine blanche feldspathique, vers 1910
La série "Les Contrastes" est composée de 12 assiettes de forme lentille. Chaque assiette présente la même composition : au centre une vignette imprimée et sur l'aile un décor en relief rehaussé au vaporisateur en mauve, vert ou rouge. L’image est partagée en deux verticalement par un espace. Au dessus de cet espace figure le titre de la série « Les contrastes » en lettres capitales ; en dessous du titre, l’intitulé de l’assiette. La partie gauche de l’image présente une scène qui se déroule « jadis » (dans la première moitié du 19ème siècle), à droite, c’est une scène du « présent » qui est évoquée (vers 1910). Sous chaque vignette figure un court texte : commentaire de l'auteur ou dialogue entre les personnages. Le ton de la série est humoristique et volontiers caricaturale. Le contraste est provoqué par la confrontation des deux époques qui permet de faire ressortir les traits marquants de la société du début du 20ème siècle. Les scènes représentées traduisent les bouleversements sociaux et économiques de la France à l’issue de la révolution industrielle : affirmation de la bourgeoisie, progrès scientifiques et techniques, développement des loisirs et de la consommation, accroissement des moyens de communication et d’information…

Établissements

  • Ecole élémentaire L.Krause 18 RUE ROBERT SCHUMANN 57220 Boulay-Moselle 03 87 79 27 93

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Déroulement du projet

Janvier : visite du musée avec atelier sur les assiettes historiées : étude iconographique et réalisation de panneaux explicatifs (première découverte des oeuvres).

Février-mars :

- retour sur les oeuvres intégré dans les apprentissages (ex : étude des arènes de Nîmes/ jeux de l'amphithéâtre dans le cadre de l'évolution des sports).

- réalisation d'affiches thématiques (ex : l'éclairage en 2017, le son en 2017...). Objectif : rassembler des idées avant la conception des mises en scène

Début avril : réalisation du premier cliché sur le thème des sports. Retouche photo dans le style dessin. 

Réalisation des clichés restants fin avril-début mai. 

Après la nuit européenne des musées

Avant la Nuit des Musées

Des invitations "officielles" à la Nuit des Musées ont été transmises aux parents afin de les inciter à participer.

Le soir de la Nuit des Musées

Toutes les oeuvres réalisées par les classes participantes ont été présentées lors de la Nuit des Musées. Les photographies du projet "retour vers le futur" ont été contrecollées sur des supports légers (polystyrène) et accrochées au-dessus d'une vitrine-table présentant les assiettes de la série "Les contrastes".

Afin de marquer l'évènement, un goûter/vernissage a été organisé en début de soirée pour les élèves, parents et enseignants. Ensuite, les élèves se sont dirigés vers les oeuvres étudiées et les ont présentées au public. Une captation vidéo a été réalisée.

Compte-rendu

L'opération La classe, l'oeuvre ! constitue un véritable moteur éducatif et culturel.

En classe, le projet a permis de motiver les élèves, de les fédérer, d'aborder de nouveaux apprentissages... 

Au musée, le projet a permis d'établir du lien, de créer les conditions d'une appropriation par les élèves mais aussi par leurs parents. Lors de la Nuit des Musées, ils se sont volontiers déplacés malgré la distance. Au total, les 2/3 de la classe était présent.

Lors de la présentation orale, certains élèves ont été filmés par une chaîne de télévision locale.

Après la présentation, beaucoup de familles sont restées sur place pour partager un moment ensemble, en visitant les collections permanentes et l'exposition temporaire.

  • présentation projet Retour vers le futur présentation projet Retour vers le futur
    © Copyright Musées de Sarreguemines
  • NDM2017_retour vers le futur NDM2017_retour vers le futur
    © Copyright Musées de Sarreguemines