La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Renoir dans tous les sens

  • 2019 -
  • MUSÉE RENOIR -
  • Ecole maternelle Gambetta
Si la vue est le sens immédiatement sollicité lors de la visite d'un musée, les élèves de la classe MS/GS de l'école maternelle Gambetta ont collaboré avec une bruiteuse et une poete olfactive pour pouvoir aborder 4 œuvres de la collection du musée via d'autres sens: l'ouïe et l'odorat.

Œuvre étudiée

Coco lisant

Pierre Auguste Renoir
1905, Huile sur toile. Depot du musée d'Orsay Portrait intime réalisé par Renoir de son plus jeune fils Claude

Établissements

  • Ecole maternelle Gambetta RUE DES ECOLES 06800 Cagnes-sur-Mer 04 93 31 01 31

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Quelle peut-être l'ambiance sonore d'un tableau de Renoir? Quelles odeurs cette scène de vie peut nous inspirer? Les élèves ont décidé de créer des pistes audio et des boites à odeurs pour aborder 4 œuvres de Renoir de façon multisensorielles.

Pour réaliser ce travail, les élèves se sont rendus au musée, ont sélectionné 8 œuvres. Une fois en classe, la médiatrice du musée est venue pour deux ateliers de verbalisation autour des œuvres et des ambiances que l'on pouvait imaginer autour. A l'issue de ce travail, les élèves ont sélectionné leurs 4 préférées: Coco lisant, La laveuse, Toits du Vieux Nice et Paysages au Collettes.

Nous avons ensuite fait appel à une bruiteuse professionnelle qui est intervenu en classe auprès des 4 groupes. Avec objets, accessoires et micro, nous avons enregistré des sons pour créer des ambiances sonores autour de chaque tableau.

Une artiste plasticienne spécialiste en création olfactive viendra ensuite en classe pour créer avec les enfants deux boites à sentir autour de deux tableaux.

Le soir de la Nuit des musées, les 4 tableaux seront projetés accompagnés de leurs ambiances multisensorielles.