La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Rennes lire la ville

  • 2016 -
  • MUSÉE DE BRETAGNE -
  • Ecole Sainte Bernadette

Le projet "Rennes lire la ville" est un projet pédagogique qui se veut être une réflexion sur l'habitat urbain au cours de l'année scolaire 2015-2016. Il comprend plusieurs actions : Visite de la vieille ville en lien avec l'Office de Tourisme, Visites et médiations au musée de Bretagne sur l'ensemble du parcours (Objets Phares Ancien Régime, Reflets de Bretagne/photos de la 2ème moitié du 19ème siècle à aujourd'hui, Objets Phares l'entaille des 2 guerres mondiales), visite des réserves du musée de Bretagne, production d'un quartier de 26 maisons à pans de bois d'avant l'incendie de 1720  (une maison par élève). Cette maquette s'intègrera dans l'exposition permanente séquence Temps Modernes et sera présentée par les élèves eux-mêmes au public lors de la nuit des musées (samedi 21 mai) et restera en place jusqu'à la fin des classes (05 juillet). Enfin les familles des élèves concernés seront invités à une visite spécifique de la séquence Temps Modernes  et à voir la production de leurs enfants.

Noter que l'enseignant référent (Thierry Lesage) travaille depuis des années avec le musée de Bretagne

Œuvre étudiée

"Retour du Parlement de Bretagne à Rennes" Gravure au burin Vers 1690
© Collections musée de Bretagne

12 affiches touristiques de Bretagne entre 1890 et 1950

divers auteurs
12 affiches touristiques de Bretagne entre 1890 et 1950

Ressources associées

Établissements

  • Ecole Sainte Bernadette 3 Rue Victor Rault 35200 Rennes

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Tout au long de l'année, les 26 élèves de l'école Sainte Bernadette de Rennes auront pu rencontrer des professionnels du patrimoine : office du tourisme, musée de Bretagne.

Outre les visites des espaces d'expositions avec un médiateur,  ils auront découvert les coulisses du musée de Bretagne avec la visite des réserves en compagnie d'une assistante du pôle collections.

En classe, ils auront réalisé une maquette d'un quartier de  26 maisons à pans de bois du centre de ville de Rennes d'avant l'incendie de 1720, une maison par élèves. Ladite production sera volontairement exposée dans la séquence temps moderne de l'exposition permanente du musée de Bretagne afin de ''dialoguer'' avec les autres pièces relatives à cette période dont objets et vues liés au parlement de Bretagne, seul monument échappant alors à l'incendie de 1720.

Après la nuit européenne des musées

La maquette sera exposée de la nuit européenne des musées le samedi 21 mai jusqu'à la fin des classes le mardi 05 juillet. les élèves la commenteront auprès du public à l'occasion de la nuit des musées et dans le cadre d'une visite prévue avec leurs familles.