La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Réinterprétation des oeuvres de Mathieu Cochereau

  • 2023 -
  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET D'HISTOIRE NATURELLE -
  • Lycée général et technologique Emile Zola

L'artiste s'est spécialisé dans le jeu de la lumière. Il a représenté des intérieurs en jouant sur une source lumineuse met en évidence des parties claires ou sombres. Les personnages, objets ou éléments architecturaux sont ainsi mis en valeur.

Les élèves travaillent sur une extrapolation des tableaux de Cochereau en imaginant la même scène mais avec un éclairage différent, ce qui permet de découvrir d'autres détails. Le travail des élèves se fera à la peinture à l'huile.

Œuvre étudiée

Autoportrait dans son atelier

Mathieu Cochereau
Autoportrait dans son atelier Mathieu Cochereau Huile sur toile Cet artiste est né le 9 février 1793 à Montigny-le-Gannelon (petit village situé au sud de l’Eure et Loir). A la demande de sa mère et de Pierre-Joseph Louvancour qui ont décelé chez l’adolescent des dons pour le dessin malgré l’absence de formation et de scolarité, il rejoint son oncle, le peintre Pierre Prévost, à Paris. Il devient élève de Jacques Louis David. Après deux années d’étude dans l’atelier, pendant lesquelles Coch

Établissements

  • Lycée général et technologique Emile Zola 26 RUE DE CIVRY 28200 Châteaudun 02 37 44 59 59

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves sont venus découvrir les salles du musée dont la salle de peintures où sont exposés les tableaux de Cochereau. Une médiation a été réalisée par le musée afin d'apporter des informations sur l'auteur mais aussi le conservation des tableaux.

Des croquis ont été réalisés pour permettre de continuer leur travail en classe.