La classe, l'œuvre!

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Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

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Regards sur les Ailleurs

  • 2021 -
  • MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE -
  • Lycée professionnel Gilles Jamain

Les étudiantes de deuxième année en Diplôme National des Métiers d’Art et du Design ont travaillé sur la thématique de la cartographie et des voyages, en lien avec l'exposition temporaire de l’artiste George Nuku présenté au Musée Hèbre de Rochefort.

A la suite d'échanges, de recherches et d'expérimentations, les étudiantes ont mis en oeuvre leurs savoir-faire pour réaliser un échantillonnage de productions textiles brodées et tissées, témoignage d’une rencontre où la culture maori et la culture occidentale dialoguent et s’unissent dans une harmonie singulière et insolite.

Œuvre étudiée

Voyage autour du monde. L’aventure maori de Dumont d’Urville.

George Nuku
L’artiste plasticien maori de Nouvelle-Zélande, George Nuku présente l’exposition temporaire « Voyage autour du monde. L’aventure maori de Dumont d’Urville ». En s’inspirant des collections du musée Hèbre, il rend hommage aux voyages en Océanie de Jules Dumont d’Urville, qui furent des expériences scientifiques autant qu’artistiques. Ces périples ont permis une extraordinaire iconographie des populations du Pacifique et particulièrement des Maori, chers à l’explorateur.

Établissements

  • Lycée professionnel Gilles Jamain 2 A BOULEVARD POUZET 90319 17312 Rochefort 05 46 99 06 68

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les étudiantes de deuxième année en Diplôme National des Métiers d’Art et du Design ont travaillé sur la thématique de la cartographie, en lien avec l'exposition temporaire de George Nuku : Voyage autour du monde. L’aventure maori de Dumont d’Urville.


Au musée Hèbre, George Nuku a développé une recherche artistique en hommage aux voyages de Jules Dumont D’Urville en Océanie, qui furent des expériences scientifiques autant qu’artistiques.
Une première phase de recherches a permis aux étudiantes de découvrir la culture maori, les caractéristiques géographiques de la Nouvelle-Zélande, ou encore l’histoire des  explorations scientifiques en lien avec les collections du musée.
Les étudiantes ont appris les particularismes de la culture maori grâce aux rencontres et aux échanges avec les acteurs du musée en visite au lycée, et grâce aux ressources échangées à distance.
Ce travail collaboratif a permis de maintenir un lien entre les étudiantes et le musée tout au long de l’élaboration du projet.
En cours d’Atelier de Création, les étudiantes se sont inspirées des symboles de la culture maori et de la Nouvelle-Zélande afin de les réinterpréter par groupe pour créer une production textile contemporaine.
Quatre projets ont émergé de cette phase d’exploration : une collection de cartes postales
personnalisables, une cartographie invitant à la découverte des mythes et légendes maori, une parure de tête revisitant le tatouage traditionnel maori et une carte textile pliable de la Nouvelle-Zélande.
Une phase d’approfondissement des idées et d’expérimentations s’est ensuite développée. Les étudiantes ont mis en oeuvre leurs savoir-faire pour réaliser un échantillonnage de productions textiles brodées et tissées.


Ce travail a permis aux étudiantes d’éveiller leurs connaissances des peuples d’Océanie et de porter un regard nouveau sur une culture mystérieuse. La découverte de la pratique de projet en partenariat a également révélé l’important potentiel créatif qui peut émerger de tels échanges interdisciplinaires.