La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

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Regards sur l'art

  • 2019 -
  • LE MUSÉE DE L'ILE D'OLERON -
  • Collège Pertuis d'Antioche

La vidéo de vulgarisation est un outil aujourd’hui généralisé dans l’apprentissage. Des formats télévisuels comme l’émission C’est pas sorcier aux formats plus modernes proposés sur youtube par des vidéastes tels que Nota Bene ou e-penser, la vidéo de vulgarisation touche un large public, notamment le jeune public. Le musée propose aux collégiens de s’essayer à l’exercice en travaillant sur un objet au choix, exposé au musée. Réaliser une vidéo de vulgarisation au sujet d’un objet ethnographique du musée, c’est participer à la constitution et à la diffusion du patrimoine régional.

Œuvre étudiée

Pressoir à vin

anonyme
Pressoir à vis datant du 18ème siècle. Acheté 100 F en 1940 environ, à la municipalité de Saint-Denis-d'Oléron. Le pressoir à vis est un appareil destiné à extraire le moût du raisin (jus non fermenté) par pressurage. La pression de la vis centrale est descendante, celle-ci est placée verticalement au centre d'un bâti).

Établissements

  • Collège Pertuis d'Antioche 2 AVENUE DE LA LIBERATION 17310 Saint-Pierre-d'Oléron 05 46 47 06 11

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Quinze quatrièmes du collège de Saint-Pierre-d'Oléron ont participé à un projet audiovisuel autour de la collection permanente du musée de l'île d'Oléron. Par groupe de cinq, ils ont choisi un objet à présenter dans un format vidéo.

Du bournal à la simouche, chaque groupe a étudié l'évolution de l'objet et sa place dans un musée ethnographique. Qu'est-ce que le patrimoine? Qu'est-ce que l

Après la nuit européenne des musées

Les vidéos ont été diffusées en continu dans l'une des salles du musée lors de la Nuit des Musées. Certains élèves de 4ème étaient présents avec leur professeur de français pour découvrir un situ leur travail.

Des familles sont venues également les accompagner, permettant ainsi d'ouvrir le musée à la population locale par le biais de ce projet.

Les élèves se sont beaucoup investis dans la réalisation de ces vidéos, en dehors des heures prévues initialement.

Les vidéos sont disponibles sur la plateforme you tube et accessible au plus grand nombre.