La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Regards poétiques a-musés

  • 2020 -
  • MUSÉE DES ARTS NAÏFS ET POPULAIRES DE NOYERS -
  • Collège Miles de Noyers

-          Projet Patrimoine en Bourgogne « Regards poétiques a musés » sur la notion de collection avec la réalisation et scénarisation de boîte-musée, qui sera le reflet de la création poétique des élèves avec différentes matières et supports et publication de leur recueil d’écriture qui seront exposés pour la Nuit des musées.

Œuvre étudiée

Collections Arts Naïfs et Populaires

Artistes naïfs, Roger Nivelt, Hokusaï...
Le projet de "Jardins extraordinaires" s'étend plus largement au thème de la nature. Nous allons donc étudier différentes collections qui portent sur ce thème : tableaux arts Naïfs, ex-votos, albums d'Hokusaï etc.

Ressources associées

Établissements

  • Collège Miles de Noyers 1 CHEMIN DU PRE DE L'HORLOGE 26 89310 Noyers 03 86 82 69 01

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

L'entrée des élèves au musée des Arts Naïfs et Populaires de Noyers s'est fait sous le signe du mot collection : collection de rêves, de souvenirs, d'errance ou de regards amusés à l'égard du musée et de ses collections endormies se révélant sous la plume étonnée de ces jeunes écrivains en herbe. L'idée était de faire vivre les collections du musée à travers la création d'un recueil de poème en prose : Les Boîtes à poèmes.

Dès Octobre les élèves ont rencontré au collège Claire Delbard, poète et éditrice de l'Atelier des Noyers qui leur a fait découvrir son métier et la chaîne du livre.

Ensuite les élèves se sont rendus au musée pour une visite mais aussi pour réaliser des ateliers d'écriture où ils se sont approprié objets ou tableaux à qui ils ont donné vie grâce aux mots. Ainsi des dizaines de poèmes ont pris forme et chaque élève à conçu , à partir d'une boîte son propre musée personnel avec l'aide de Mathieu Louvrier, artiste plasticien.

Ensuite, la maison d'édition  l'Atelier des Noyers s'est chargé de mettre en page les poèmes accompagnés de leurs boîtes photographiées.

En avril, les créations artistiques des élèves seront présenté dans les locaux de l'Office de Tourisme de Noyers et d'autres créations sonores et plastiques vont les rejoindre afin de faire vivre le travail interdisciplinaire que se soit les mathématiques, l'espagnol, les arts plastiques, les lettres et l'éducation musicale. Il en sera de même en Mai pour la Nuit des musées.