La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Regards croisés sur Sète

  • 2023 -
  • MUSÉE PAUL VALÉRY -
  • Lycée général Paul Valéry
Regards croisés sur Sète : de la peinture à la photographie réunit deux structures culturelles sétoises, le Musée Paul Valéry et le Centre photographique documentaire - ImageSingulières. Il s’articule autour de deux œuvres : une peinture de Gabriel Couderc et une photographie de Gabrielle Duplantier. L’objectif est d’analyser une image picturale et une image photographique afin de percevoir leurs points communs et leurs différences.

Œuvre étudiée

Le port de Sète le matin / Sète#22

Gabriel Couderc / Gabrielle Duplantier
Le port de Sète le matin, Gabriel Couderc, 1948, huile sur toile, 81 x 100 cm, Musée Paul Valéry, Sète. L'œuvre représente le port de Sète depuis le mont Saint-Clair. Le peintre mêle la rigueur du paysage cubiste et l’intensité des couleurs fauves. Sète#22, Gabrielle Duplantier, 2022, photographie, 60 x 90 cm, ImageSingulières, Sète. La photographie en noir et blanc présente un paysage urbain de nuit. Les contrastes sont appuyés et les formes géométriques structurent l’image.

Établissements

  • Lycée général Paul Valéry 55 RUE PAUL VALERY 34200 Sète 04 67 51 62 90

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Deux artistes intervenants participent : Émilie Fayet, plasticienne qui conçoit ses œuvres autour de la notion de métamorphose et de transformation, et Frédéric Trobrillant, photographe documentaire.

De février à mai 2023, six séances sont programmées, autour de l’analyse des œuvres, d’ateliers de pratiques artistiques, de la réalisation de sténopés puis du développement des tirages dans le laboratoire argentique. Viendra ensuite le temps de la restitution, avec les témoignages des élèves, prévue lors de la Nuit Européenne des Musées le 13 mai 2023.

Après la nuit européenne des musées

Les artistes Frédéric Trobrillant (photographe) et Émilie Fayet (plasticienne) présentent brièvement les œuvres et le déroulement du projet « La classe, l’œuvre ! ». Les élèves de la classe de 1ère Arts plastiques du Lycée Paul Valéry présentent au public présent pour la Nuit européenne des musées leurs sténopés ainsi que leurs réalisations au pastel. Ils s'expriment ensuite sur ce que le projet « La classe, l’œuvre ! » leur a apporté.