La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

REGARDS CONTEMPORAINS SUR LE TERRITOIRE DE THAU

  • 2019 -
  • MUSÉE DE L'ÉTANG DE THAU -
  • Collège Olympe de gouges

Une classe de 4éme porte un regard contemporain sur les archives collectées et visibles sur le pôle multimédias du Musée de l'Etang de Thau. Ce travail a été filmé par les élèves du Collège Olympe de Gouges de Loupian, avec la participation des réalisateurs Clémentine et Thomas Basty. Ils ont ainsi découvert toutes les étapes de réalisation d'un court métrage et trois thématiques ont été définies : "l'étang, un milieu fragile", "l'évolution d'un métier" en l'occurrence la pêche, "l'étang un lieu d'histoire". Trois films  seront présentés par ces mêmes élèves lors de la Nuit Européenne des Musées .

Œuvre étudiée

Vivre avec l'Etang, images et témoignages

Vivre avec l'Etang, images et témoignages
Le site montre, à travers ces images, combien le territoire de Thau est riche et combien sa culture est variée et remarquable. Le site est organisé autour de grandes thématiques : Un site exceptionnel - Les hommes et l’étang dans l’histoire - Pêche et conchyliculture : les métiers de l’étang - Une économie diversifiée - Un milieu à protéger : la protection de l’étang, milieu vivant, les actions pour le protéger - L’étang et ses ports - L’étang, lieu de vie Les images proviennent de 2 sources distinctes : les fonds de l’Ina (national et régional), les films amateurs et l’Institut Jean Vigo. Le partenariat avec l’Institut Jean Vigo permet parallèlement d’intégrer au site des films amateurs. C’est un autre regard sur le territoire, plus intime, plus simple, et parfois surprenant. Grâce à la convention passée entre les Amis du Musée et l’institut Jean Vigo, les films amateurs collectés par l’association sur le territoire sont numérisés, décrits et intégrés au site Vivre avec l’étang.

Établissements

  • Collège Olympe de gouges 100 ALLÉE RAIMOND ROGER TRENCAVE 9 34140 Loupian 04 99 57 20 80

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le 18 mai prochain aura lieu à Bouzigues à 19h, au musée Ethnologique de l'Etang de Thau, la restitution du projet mené par l'association des Amis du musée avec le Collège Olympe de Gouges.

L'appel à projet, lancé en juin dernier, soutenu par le Conseil départemental, l'Agglopôle et la DRAC, a permis de choisir l'équipe des réalisateurs qui ont proposé, partant des image d'archives disponibles sur le site "Vivre avec l'Etang" de réaliser 3 petits films avec des élèves de 4ème, leur permettant ainsi de découvrir toutes les étapes de réalisation d'un court métrage. 

C'est ainsi que l'on pourra voir ces films le 18 mai 2019, à l'occasion de la Nuit des musées. Les élèves, les professeurs seront présent, ils commenteront en direct les images et raconteront cette aventure. Ils nous expliqueront sans doute comment ils se sont familiarisés avec la caméra, la perche, le micro, et combien la préparation des questions avec leurs professeurs , avant les interviews était importante. Deux séances auront lieu dans la soirée, l'une à 19h, l'autre à 21h et l'on pourra également voir les images off, tournées parallèlement par les élèves, et également montées par Clémentine et Thomas Basty.