La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

(RE)GARDER

  • 2017 -
  • MUSÉE ALBERT-ANDRÉ -
  • Lycée polyvalent Albert Einstein

Dans le cadre de la résidence de l'artiste Sylvain Fraysse au Lycée Albert-Einstein de Bagnols-sur-Cèze, des élèves de tous niveaux de la filière générale, mais également de diverses filières professionnelles, ont travaillé avec leurs professeurs et le plasticien sur les collections du musée Albert-André.

L'exposition (RE)GARDER est le fruit de cette résidence, qui proposait aux élèves de réaliser le commissariat de cette exposition, consistant à mettre en regard une sélection d'oeuvres du Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan avec quelques-uns des tableaux du parcours permanent du musée Albert-André de Bagnols-sur-Cèze.

Le 20 mai, à l'occasion de la Nuit européenne des musées, les élèves deviendront médiateurs et présenteront au public leur démarche et leur regard sur les collections du musée.

Œuvre étudiée

Le Tub

Théo Van Rysselberghe
1916 Huile sur toile Inv. AA 013.0.46

Établissements

  • Lycée polyvalent Albert Einstein 354 AVENUE COMMANDO VIGAN-BRAQU 38165 30205 Bagnols-sur-Cèze 04 66 90 42 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Avant la Nuit européenne des musées, les élèves ont travaillé sur divers thèmes (Femmes au bain, rassemblements populaires, la famille, la peinture de marines, l'autoportrait, les natures mortes, le travail préparatoire et le croquis, les figures de l'effacement) présents dans les collections du musée Albert-André.

Ils ont sélectionné, dans le fonds du Musée régional contemporain de Sérignan (M.r.a.c.) des oeuvres présentant des similitudes soit d'un point de vue thématique, soit d'un point de vue technique.

Ces oeuvres contemporaines sont installées dans le parcours permanent du musée Albert-André en regard d'oeuvres de la période moderne. Les élèves créent un dialogue entre contemporains d'hier et d'aujourd'hui.

Ils rédigent des fiches de salles qui seront mises à disposition des visiteurs individuels dans le parcours du musée, présentant leur démarche et les rapprochements qu'ils ont souhaité mettre en valeur entre oeuvres modernes et contemporaines avec l'aide des médiateurs du musée. Après la rédaction, ils conçoivent la maquette de ces fiches de salles avec l'aide du plasticien Sylvain Fraysse.

Les élèves se préparent à présenter à l'oral leur démarche, à rendre compte du travail qu'ils ont fourni dans le cadre de la résidence d'artiste de Sylvain Fraysse et à expliquer les rapprochements qu'ils ont souhaité mettre en valeur en confrontant les oeuvres modernes et contemporaines avec l'artiste et les médiateurs du musée.