La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

regarde moi, j'ai quelque chose à te dire

  • 2019 -
  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LIMOGES - PALAIS DE L'ÉVÊCHÉ -

Approche globale : donner vie à une œuvre (ou plusieurs), laisser parler l'art à travers la voix des enfants, gra^ce aux artistes qui sommeillent en eux et à leur travail d'appropriation-interprétation-réinterprétation. Projet associant l'Université de Limoges ( 4 étudiantes Licence métiers de la Culture : Julie Goti, Jessica Lafaye, Claire Vergnol, Juliette Zicola) et 5 comédiens de la Scène nationale de L'Union à Limoges (Quantin Ballif, Matthias Beaudouin, Ashille Constantin, Nina Fiabiani, Marine Godon) pour préparer les enfants à une visite restitution théâtralisée lors de la Nuit des musées 2019.

Objectifs : faire découvrir aux enfants la richesse des collections du musée, leur permettre de se les approprier et permettre à l'enseignante d'enrichir le parcours d'apprentissage des enfants à l'école en écho aux programmes scolaires.

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Détail : 4 visites au musée entre janvier et avril 2019 dont 3 en autonomie pour découvrir 3 œuvres choisie (une peinture, un vitrail et un émail) + une visite accompagnée pour l'activité "tu m'as bien regardé" face à l'œuvre élue par les élèves suite à leurs visites précédentes.

Une visite supplémentaire en mars ; visite théâtralisée grâce à l'intervention des comédiens de l'Union, coordonnée par les étudiants de Licence métiers de la culture de l'Université de Limoges ; visite suivie d'un débriefing-goûter avec les élèves en classe pour échanger sur leurs ressentis et en prévision de leur propre intervention pour la NDM 2019.

Après la nuit européenne des musées

Restitution théâtralisée et/ou chantée des enfants le soir de la NDM 2019 autour d'une œuvre choisie.

Principe : faire parler l'œuvre, laisser l'œuvres s'exprimer au travers des enfants...