
Reflets de faïence, la Loire pour décor
- 2022 -
- MUSÉE DE LA LOIRE -
- Collège Claude Tillier
Le musée de la Loire propose aux élèves de la section ULIS du Collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire de participer au dispositif La Classe l’œuvre lors de la Nuit des musées 2022. La nouvelle exposition évènement du musée est à l’honneur cette année : Reflets de faïence, la Loire pour décor
L’exposition propose aux visiteurs d’explorer la vie ligérienne en corrélation avec l’histoire de la faïence. Avec d’abord une approche didactique des techniques de fabrication et décoration puis une découverte des différentes activités liées au fleuve via un parcours thématique. Deux aspects fondamentaux de la culture nivernaise sont ainsi mis en lumière : la Loire et la faïence, ainsi que les liens qui existent entre les deux.
Lors de plusieurs séances au musée et dans l’exposition, les élèves découvriront l’histoire et les techniques de la faïence puis les thèmes ligériens dont ce sont inspirés les faïenciers de Nevers pour créer ces objets d’art décoratif incontournables : métiers de Loire, bateaux de Loire et navigation, croyances et symboles de mariniers, paysages et constructions...
Ils réaliseront ensuite une application numérique qui offrira la possibilité à tous de découvrir l’exposition de manière ludique et interactive et des vidéos descriptives de quelques faïences sélectionnées.
Au cours de la Nuit des musées, le samedi 14 mai 2022 de 19h30 à 23h, les élèves présenteront leur travail et accompagneront les visiteurs dans l’exposition à l’aide de tablettes numériques.
Niveaux :
Disciplines :
- arts
- arts du feu
- arts visuels
- arts, techniques et civilisations
- céramique
- création et activités artistiques
- éducation artistique et culturelle
- expression française
- histoire
- histoire de l'art et analyse des styles
- histoire des arts
- histoire des arts et des techniques
- histoire des techniques
- systèmes d'information et numérique
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Saladier au pont Marie Raboint
Anonyme
Saladier au pont Marie Raboint, 1800
Faïence de grand feu, Nevers
33 x 9,3 cm
Collection Musée de la Loire de Cosne-Cours-sur-Loire
COF 1030
Établissements
- Collège Claude Tillier AVENUE DU 85EME DE LIGNE 165 58208 Cosne-Cours-sur-Loire 03 86 26 83 15
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Le déroulement du projet :
12 élèves ULIS du Collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire participent au projet élaboré par le musée de la Loire autour de l’exposition Reflets de faïence, la Loire pour décor.
Accompagnés par leur professeur Marie-Alice Bostel, les élèves ont travaillé à partir des collections Loire et de l’exposition du musée au cours de plusieurs séances, en classe ou au musée :
- Les premières séances au musée étaient consacrées à la présentation de l’histoire et des techniques de la céramique et en particulier de la faïence de Nevers.
- Au cours des séances suivantes, les élèves se sont familiarisés avec les thématiques Loire dans les collections permanentes du musée et dans la ville. Ils ont ainsi découvert : les différents métiers de Loire (laveuse, passeur, tireur de sable, haleur, pêcheur, marinier…), les bateaux et la navigation, les croyances des mariniers (saint Nicolas par exemple). Ces séances leur ont permis de décrire les différentes scènes qui décorent les faïences.
- Parallèlement, une « Minute faïence » au début de chaque séance, permettait aux élèves d’appréhender les notions essentielles sur le sujet : les outils et matériaux utilisés par les faïenciers, les différentes formes de la faïence, le vocabulaire spécifique de description…
- Les dernières séances étaient enfin consacrées à la préparation des deux projets de médiation envisagés pour la Nuit des musées : le travail sur l’application numérique d’aide à la visite de l’exposition et la réalisation de courtes vidéos descriptives de quelques faïences sélectionnées pour l’occasion.
La médiation proposée par les élèves au cours de la Nuit des musées :
Au cours de la Nuit des musées et dans le cadre du projet Reflets de faïence réalisé pour La Classe l’œuvre, les élèves ULIS du Collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire partageront leur travail et vous proposeront :
- de vous accompagner dans votre découverte de l’exposition à l’aide de l’application numérique (librement téléchargeable sur vos appareils) et de tablettes
- de visionner les descriptions des faïences sélectionnées en flashant des QR-CODES dans l’exposition qui renvoient vers les vidéos sur Youtube.
Venez nombreux, équipés ou pas de vos smartphones et tablettes, pour découvrir en compagnie des élèves l’exposition Reflets de faïence, la Loire pour décor !
Entrée gratuite de 19h30 à 23h
Après la nuit européenne des musées
Au cours de la Nuit européenne des musées et dans le cadre du projet Reflets de faïence réalisé pour La Classe l’œuvre, les élèves ULIS du Collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire ont proposé aux visiteurs :
- de les accompagner dans leur découverte de l’exposition à l’aide de l’application numérique (PégaseLab librement téléchargeable) et de tablettes
- de visionner les descriptions des faïences sélectionnées (en flashant des QR-CODES dans l’exposition qui renvoient vers les vidéos sur Youtube) réalisées quelques semaines plus tôt.
Les élèves conserveront un souvenir inoubliable de ce projet qui leur a permis de découvrir la faïence de Nevers. Lors de la Nuit européenne des musées qui a accueilli près de 120 personnes, ils ont eu également l’immense plaisir de partager avec le plus grand nombre le travail accompli et les connaissances acquises au cours des semaines précédentes.
Merci à eux, merci aux accompagnateurs et familles, à vous de jouer maintenant avec l’application de visite de l’exposition disponible jusqu’au 17 décembre ou de visionner les vidéos-descriptions des élèves sur la chaîne Youtube du musée de la Loire !
Cassidy Viais, Christal Monory-Chevillon, Cylia Salin, Yezda Tuncer, Clément Magnière et Denis Baduel (élèves ULIS du Collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire)
Marie-Alice Bostel et Virginie Masson (enseignante et AESH ULIS au Collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire)
Nicolas Brocq (médiateur du patrimoine au musée de la Loire de Cosne-Cours-sur-Loire)