La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

"Réécouter la nature"

  • 2023 -
  • MUSÉE D'ART MODERNE ET D'ART CONTEMPORAIN (MAMAC) -
  • Ecole élémentaire Ariane Pagnol

Suite à la découverte de l’exposition « devenir fleur », ce projet propose aux élèves de redécouvrir la flore qui environne leur école, des mauvaises herbes qui poussent dans les craquelures du goudron aux grands arbres des parcs de la ville, en portant une attention consciente à cette nature à laquelle on ne fait presque plus attention.

Grâce à l’intervention de l’artiste musicienne Romina Romay et à son travail autour de la musique des plantes, les élèves nous ferons découvrir les vibrations sonores du végétal niçois et nous permettront de construire une relation différente aux plantes en les écoutant.

 

Intervenante : Romina Romay

 

Romina Romay est une musicienne et compositrice avec une formation en musique classique. Elle se spécialise aujourd’hui dans une musique électronique, expérimentale et assistée par des ordinateurs. Elle crée des installations interactives et multimédia en mêlant les nouvelles technologies aux plantes. Les thématiques qu’elle explore dans son travail sont l’écologie, le développement durable et l’exploration de l’être humain. Elle est actuellement en écriture de thèse en Composition Musicale à UCA, Nice.

Œuvre étudiée

"devenir fleur"

Hélène Guenin, directrice du MAMAC et Rébecca François, attachée de conservation
À travers le regard d’artistes, femmes et hommes de vingt nationalités différentes, l'exposition « devenir fleur » tente d’apporter un éclairage nouveau et sensible sur les sujets écologiques, anthropologiques, géopolitiques contemporains. L’exposition fait surgir une botanique de l’histoire mondiale, ainsi que de nouvelles formes d’attentions, de sensibilités, de pensées.

Ressources associées

Établissements

  • Ecole élémentaire Ariane Pagnol 5 AVENUE GENERAL OLRY 06300 Nice 04 97 00 08 91

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

La restitution du projet aura lieu lors des Journées du patrimoine 2023 en raison de l'état de santé de l'artiste intervenante Romina Romay.