La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Réduire les stéréotypes en fumée

  • 2017 -
  • MUSÉE DU PAPIER -
  • Lycée général et technologique Marguerite de Valois

A partir d'affiches liées au contexte de la colonisation, réalisation d'un film d'animation en papiers découpés.

Suite à l’étude d’affiches publicitaires proposées par le Musée du Papier d’Angoulême, les élèves en retiennent quelques unes selon leur richesse iconographique. Ces détails visuels (figures, objets, détail du décor, texte, etc) sont réinvestis comme matière première d’une production visuelle narrative et animée.

Œuvre étudiée

affiche publicitaire de la société Abadie

Eugène Ogé
Nous ne fumons que le papier Abadie/Affiches illustrées Bouquet et Barry - 2 rue de Picpus - Paris Cette affiche représente les têtes de 4 personnages de 4 "races" différentes, chacun ayant une cigarette à la bouche et de la main gauche montrant un cahier de papier à cigarettes de la marque Abadie : l'indien peau-rouge avec des plumes sur la tête vante le "papier de riz" couverture noire, l'homme blanc avec un monocle montre le "Riz abadie" couverture rose, l'africain coiffé d'une chéchia présente "l'oasis" et l'asiatique le "papier de riz" couverture orange.

Ressources associées

Établissements

  • Lycée général et technologique Marguerite de Valois 12 RUE LOUISE LERIGET 16023 Angoulême 05 45 97 45 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

De manière à croiser les pratiques et à ouvrir nos élèves sur de plus larges possibilités d’orientations professionnelles, une classe STMG et une classe art visuel sont retenues.

- les élèves peuvent participer à toutes les étapes du projet (sur la base du volontariat).

- les TSTMG visitent en classe entière le musée du Papier et sa collection d’affiches publicitaires. Les élèves le souhaitant, dans la classe participent au court-métrage d’animation.

- les art visuel visitent également le musée et relèvent sous forme de notes visuelles les détails marquants. Etude de l’impact visuel et de la composition d’images de communication/vente.

- les figures et détails sont redessinés suivant différents point de vue, marouflés et découpés.

- les art visuel les complètent et en font des mannequins en plusieurs parties (marionnettes planes).

- conception d'un scénario mêlant contexte historique et contexte actuel lié au thème des stéréotypes raciaux.

CALENDRIER 

9 décembre 2016 : visite du musée du papier d'Angoulême. Découverte des collections. Choix de 5 affiches maximum sur lesquelles travailler.

16 décembre : fabrication de figurines à partir des personnages repérés dans les affiches, en vue de leur manipulation dans les décors issus de prises de vue de la ville d'Angoulême ; en vue de l'élaboration d'un petit film d'animation.


6 janvier : intervention d'une collègue d'histoire-géographie. "Le contexte du colonialisme et des grandes expositions en France".

écriture de scénario par les Terminales. Story-board par les seconde.


Visionnage de court-métrage d’animation. (Méliès, Le locataire diabolique, South Park, Lotte Reiniger (Les Aventures du Prince Ahmed, 1928), Michel Ocelot (Kirikou), Princes et Princesses.
René Laloux (La Planète Sauvage) ou Youri Norstein (Le Conte des contes), l’épisode pilote de la série d’animation South Park de Trey Parker et Matt Stone qui a été conçu avec du papier découpé.


préparation de décors, prises de vue dans Angoulême.

En fonction des analyses iconographiques des affiches retenues, comment transposer ces figures dans notre monde contemporain ? Que viennent-elles nous dire. Interviennent-elles sur notre réalité (notre présent et nos préoccupations). De quelle façon ?

13 Janvier : prise de vue des séquences prévues dans les story-board (3 maximum par équipe).

Les papiers sont disposés sur un plateau, sous une caméra fixe. On les déplace petit à petit, en photographiant chaque étape des mouvements.

Prévoir 10 images pour 1 seconde environ.

Les films auront une durée de 1mn au maximum (600 images).

20 janvier : poursuite des prises de vue et démarrage du montage.

27 janvier : poursuite du montage et travail du son.

fin avril : toutes les images ont été prises. Montage des différentes séquences liées au scénario rédigé par les élèves.


  • présentation des collections d'affiches publicitaires liées au papier à cigarettes présentation des collections d'affiches publicitaires liées au papier à cigarettes
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Après la nuit européenne des musées

Le 20 mai, 5 élèves se retrouvent au musée et présentent, enthousiasmes, l'intégralité de leur travail, de l'idée initiale au cheminement parcouru durant ces trois derniers mois, au film réalisé, monté, et sonorisé par l'intégralité de la classe. A visionner ici : "Les clichés du musée du papier". https://vimeo.com/219467656

Le groupe intervient par deux fois durant environ 45 mn pour chaque set. Les élèves sont disponibles entre leur interventions pour répondre aux questions éventuelles. Nous avons eu la chance d'avoir une véritable foule de visiteurs du fait de l'exposition en cours présentant le travail de Li Hongbo, artiste de renommée internationale.

Grand succès pour nos animateurs en herbe !