La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Redécouvrons la cité-jardins de Suresnes

  • 2016 -
  • MUS - MUSÉE D'HISTOIRE URBAINE ET SOCIALE -
  • Ecole élémentaire publique Les Raguidelles

Dans le cadre du projet "La classe, l'œuvre" les élèves ont découvert et étudié la cité-jardins de Suresnes.

Il s'agit d'un quartier d'urbanisme social de l'entre-deux-guerres, remarquable par son urbanisme, ses équipements et son architecture de briques, béton et fer forgé.

Suivant l'exemple d'Henri Sellier et des architectes Alexandre Maistrasse et Julien Quoniam, les enfants sont devenus urbanistes et architectes en herbe créant un nouveau quartier avec ses équipements, sans oublier les végétaux !

Œuvre étudiée

La cité-jardins de Suresnes - groupe d'habitations pour familles nombreuses

Alexandre MAISTRASSE, architecte
Il s'agit d'un dessin des bâtiments réalisés lors de la première tranche de construction de la cité-jardins de Suresnes à partir de 1919. Ce quartier de logements sociaux a été pensé au sein d'un réseau de quinze cités-jardins autour de Paris, permettant d'accueillir les "sans adresse" habitant jusque-là dans des conditions d'hygiène et de salubrité déplorables. Henri Sellier, conseiller général de la Seine et maire de Suresnes entre 1919 et 1941 va collaborer avec des urbanistes et des archite

Ressources associées

Établissements

  • Ecole élémentaire publique Les Raguidelles 5 RUE DU DOCTEUR EMILE ROUX 92150 Suresnes 01 45 06 65 51

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après une visite de l'exposition permanente du MUS - Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes et de sa section consacrée au projet urbain et social d'Henri Sellier dans l'entre-deux-guerres, les élèves ont étudié la cité-jardins de Suresnes.

Une visite du quartier leur a permis de mesurer l'importance de la verdure, des équipements et des voies de circulation dans cet espace.

Après la nuit européenne des musées

Suite au travail tout au long de cette année, la classe est revenue au musée une semaine avant la Nuit des Musées pour préparer la médiation des œuvres. A cette occasion, les élèves ont choisi leur espace d’exposition, et se sont familiarisés avec la maquette interactive de la cité-jardins permettant d’éclairer les différents bâtiments du quartier. En atelier, nous avons ensuite récapitulé les différents points à aborder lors de la future présentation qu'ils ont retravaillée avec leur enseignante.