La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Reconstitution virtuelle du site des Bolards

  • 2019 -
  • MUSÉE DE NUITS-SAINT-GEORGES -
  • Ecole primaire Henri Challand

Les élèves de CM1-CM2 de l’école Henri Challand souhaitent proposer une reconstitution virtuelle de certains bâtiments du site gallo-romain des Bolards, via le serious game gratuit Minetest, intégrant des vestiges exposés dans les salles archéologiques du musée. Minetest permet de produire des modélisations en 3D tenant compte des matériaux de construction utilisés, des dimensions, des échelles de grandeur, des phénomènes d’érosion … ce qui permet d’obtenir un résultat proche du réel.

Les élèves réaliseront une visite de cette reconstitution sous forme de vidéo pour permettre à d’autres établissements scolaires français de découvrir le site. Ils présenteront également leur travail au public du musée à l’occasion de la Nuit des Musées.

Œuvre étudiée

Vue sur le Mithraeum des Bolards

Collections gallo-romaines et site des Bolards

Aucun
Les fouilles de la bourgade gallo-romaine située sur la commune de Nuits-Saint-Georges, au lieu-dit « les Bolards », ont révélé d'importants vestiges : des habitations, des édifices publics, des rues bordées de boutiques et d'ateliers et, surtout, un remarquable centre cultuel constitué d'un grand sanctuaire et d'un temple dédié à Mithra. La construction du grand temple suppose une volonté déterminée de créer un ensemble monumental pouvant accueillir de nombreux pèlerins. Son architecture est un bel exemple de composition gallo-romaine, montrant une adaptation des installations romaines aux traditions locales. Les objets découverts sur le site et présentés au musée offrent un aperçu de la vie quotidienne des Gallo-romains. Pratiques religieuses et funéraires, cuisine, toilette, parure, commerce et artisanat sont autant d'aspects qui sont illustrés.

Ressources associées

Établissements

  • Ecole primaire Henri Challand 3 RUE THUROT 21700 Nuits-Saint-Georges 03 80 61 01 80

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Le samedi 18 mai de 16h à 17h30, certains élèves étaient présents sur le site des Bolards, munis de tablettes numériques, afin de présenter aux visiteurs l'histoire et l'organisation du sanctuaire gallo-romain, ainsi que leur travail. Ils ont ainsi partagé leurs nouvelles connaissances, se sont essayés au métier de médiateur et ont contribué à la connaissance de ce site.

Ce travail s'inscrivait plus largement dans un projet commun à plusieurs établissements scolaires en France, avec pour objectif d'ouvrir une frise chronologie immersive de sites du patrimoine dans le jeu Minetest. Le sanctuaire des Bolards y représente l'époque gallo-romaine. Les différentes classes ayant participé à cette frise se sont rencontrées lors d'un "congrès" qui a eu lieu le 11 juin à Dijon. Les élèves ont ainsi pu échangé autour leurs modélisations, les ont présentées et ont participé à des activités imaginées par leurs camarades.