
Réalisation d'une lampe à huile romaine
- 2022 -
- MUSÉE DE PRÉHISTOIRE RÉGIONALE STANISLAS BONFILS -
- Collège André Maurois
L'œuvre choisie est une lampe à huile romaine à décor de palmes en céramique découverte à Menton et datant du IIème siècle après Jésus-Christ.
Cette lampe est présentée au Musée de Préhistoire régionale de Menton dans l'exposition Via Julia Augusta consacrée à l'Antiquité régionale.
Une série de moules bivalves en plâtre a été réalisée à partir d'un moulage lui-même tiré d'un moule bivalve en plâtre obtenu avec l'objet original.
Chaque élève a disposé d'un moule pour fabriquer une lampe à huile selon la technique utilisée dans l'Antiquité.
Une fois cuite dans le four du service du Patrimoine de la Ville de Menton, les lampes réalisées par les élèves seront utilisables pour produire de la lumière.
Œuvre étudiée
Lampe à huile romaine
Potier inconnu de l'Antiquité romaine
Lampe à huile romaine à décor de palmes en céramique découverte à Menton et datant du IIème siècle après Jésus-Christ
Établissements
- Collège André Maurois 8 RUE MAGENTA 06500 Menton 04 93 35 78 86
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Un programme d'animation a été établi pour les élèves latinistes en 3ème du collège André Maurois à Menton avec leur profeseure, Madame Evelyne Verhaeghe.
Les activités se sont déroulées entre le 22 novembre 2021 et le 1er mars 2022. Chaque activité était menée à deux reprises car les élèves étaient séparés en deux groupes.
Comme pour les années précédentes, cette année, des activités ont également été proposées aux 5èmes et aux 4èmes latinistes du collèges André Maurois. Les 3èmes de l'année 2021-2022 avaient donc bénéficiés d'animations sur d'autres thèmes de l'Antiquité les deux précédentes années.
L'atelier de fabrication de lampes à huile romaines était proposé pour la première fois aux collégiens. Il a été mené par Almudena Arellano, du Musée de Préhistoire régionale de Menton.
L'oeuvre support est une lampe à huile romaine à décor de palmes en céramique découverte à Menton et datant du IIème siècle après Jésus-Christ. Cette lampe est présentée au Musée de Préhistoire régionale de Menton dans l'exposition Via Julia Augusta consacrée à l'Antiquité régionale.
Une série de moules bivalves en plâtre avait, il y a quelques années, été réalisée par Jean-Paul Mouvier, alors animateur au service du Patrimoine de la Ville de Menton, à partir d'un moulage lui-même tiré d'un moule bivalve en plâte obtenu à partir de l'objet original. Le premier moule avait été réalisé par René David, mouleur professionnel. La version à réaliser par les élèves a été simplifiée par rapport à la lampe à huile d'origine par la suppression de l'anse (à noter le fait que des lampes à huile romaines existent également en version sans anse).
Chaque élève a disposé d'un moule en plâtre bivalve pour fabriquer une lampe à huile selon la technique utilisée dans l'Antiquité.
Déroulement de l'atelier : préparation de plaques d'argiles à la bonne épaisseur, découpe dans ces plaques, à l'aide de patrons, des formes de la partie supérieure et de la partie inférieure de la lampe, application de la forme de la partie supérieure dans la valve supérieure du moule et application de la forme de la partie inférieure dans la valve inférieure du moule. Il faut veiller à ce que les formes d'argile épousent bien les détails du moule. Avant de réunir les valves du moule, de l'argile liquide est appliquée sur les bords des parties supérieure et inférieure des formes d'argiles, cela pour qu'elles se collent une fois en contact.
Après un temps de séchage, la lampe est démoulée et des perforations sont appliquées au niveau du bec (pour le passage de la mèche) et au milieu de la partie supérieure (pour le remplissage avec de l'huile). La lampe est mise à sécher un certain avant la cuisson à plus de 1 000 degrés dans le four de potier du service du Patrimoine de la Ville de Menton (cuisson menée par Raphaël Raccurt-Navoret, animateur au servce du Patrimoine).
Les lampes réalisées par les élèves sont utilisables pour produire de la lumière.