La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Razzle Dazzle : le camouflage sur les mers

  • 2019 -
  • Musée de la marine de Toulon -
  • Ecole primaire Le Mourillon

Les élèves ULIS de l'école Ernest Renan (Toulon) ont conçu une oeuvre graphique collective inspirée du "razzle dazzle", une technique de camouflage insolite, employée pendant la Grande Guerre.

Triangles, zébrures ou zigzags sont utilisés selon la forme spécifique de chaque bateau pour créer une illusion d'optique et protéger les navires des terribles U-boot. 

Niveaux :

Disciplines :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Camouflage du cuirassé Texas 1908-1931. Cargo réquisitionné. Anonyme, gouache sur papier, 1918.
© Musée national de la Marine/ A. Fux

Espace navires de la première guerre mondiale

-
Le camouflage "Razzle Dazzle" (littéralement "aveuglant", "tape à l’œil") est peut-être l’innovation la plus insolite de la Grande Guerre. Basée sur le principe des illusions d'optiques, il a pour objectif de tromper les sous-marins ennemis en créant de faux effets de perspective. L’objectif n’est pas de rendre les navires invisibles, mais de perturber l'image périscopique. Les coques sont ornées de couleurs très contrastées et vives, inspirées du cubisme. Triangles, zébrures ou zigzags sont utilisés selon la forme spécifique de chaque bateau, pour brouiller le calcul du cap et de la vitesse. Plus de 4400 navires ont été camouflés entre 1917 et 1918.

Établissements

  • Ecole primaire Le Mourillon 1 RUE ERNEST RENAN 83000 Toulon 04 94 41 49 44

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Venus en cours d'année découvrir le musée avec leur enseignante, les ULIS de l'école Ernest Renan ont participé à deux ateliers plastiques avec Nicole Budonaro, artiste plasticienne et prestataire du musée. Le fruit de leur travail est élaboré à partir de la technique employée pendant la Grande Guerre par les Alliés pour protéger les navires des U-boot allemands : le razzle dazzle. Cette technique de camouflage consistait à peindre des zébrures et autres formes triangulaires sur les coques des bateaux pour les rendre difficilement visibles par les périscopes ennemis.