La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Ramoneurs et nature morte... quelle drôle d'idée !

  • 2017 -
  • NOTRE HISTOIRE, MUSÉE DE RUMILLY -
  • ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE ST SYLVESTRE

Le samedi 20 mai 2017 tout au long de l’après-midi et dans le cadre du projet national « La classe, l’œuvre », la classe de CM1-CM2 de l’Ecole de Chapeiry expose au musée ses créations autour des deux œuvres suivantes : Les petits ramoneurs de Louis Léopold Bailly (XIXe s) et la nature morte Le Commerce de Joannès Rubellin (1891). Au fil de l’après-midi et de la soirée, les enfants nous feront partager leur travail d’écriture ou de création plastique de l'année à travers des lectures et des explications de leurs œuvres : dessins, installations… Venez découvrir leur interprétation de ces deux œuvres emblématiques de la collection !

Œuvre étudiée

Le Commerce, nature morte

Joannès Rubellin
LE COMMERCE : 1891 - Nature morte de Joannès Rubellin (1827-1906) professeur de dessin au Collège Petit-Séminaire et à l’Ecole normale de Rumilly. Il obtient une médaille de vermeil à l’exposition artistique d’Annecy en 1873 pour son tableau représentant les armoiries de Rumilly. - Huile sur toile, représente une table dressée pour l’heure du thé avec un exemplaire du journal « Le commerce » du dimanche 7 juin 1891.

Établissements

  • ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE ST SYLVESTRE CHEF LIEU 74540 Saint-Sylvestre 04 50 68 29 77

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

La classe est venue sur 2 séances au musée. L'objectif de la première était de comprendre et de se familiariser avec les œuvres sélectionnées.

Lors de la deuxième séance, les élèves ont réfléchi à la manière dont ils souhaitaient exposer leurs productions et les ont installées dans le musée.

Après la nuit européenne des musées

Après avoir étudié la nature morte Le commerce de Joannès Rubellin exposée au musée, les enfants ont réalisés leur propre nature morte en 2D ou 3D, à partir d’objets personnels représentatifs de leurs goûts, centres d’intérêt et activités.

La classe a également écrit et mis en scène une saynète autour de l'œuvre les petits ramoneurs de Louis Léopold Boilly. En donnant vie aux personnages représentés sur la lithographie, les enfants ont permis aux nombreux spectateurs présents d'imaginer le quotidien de ces petits ramoneurs.

  • Saynète inspirée de l'œuvre Les petits ramoneurs Saynète inspirée de l'œuvre Les petits ramoneurs
  • Natures mortes en 2D, inspirées du tableau Le commerce. Natures mortes en 2D, inspirées du tableau Le commerce.