La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Qui sera le nouvel Illustre?

  • 2019 -
  • MUSÉE DE L'ARMAGNAC - CONDOM -
  • Lycée général et technologique Bossuet,
  • Ecole élémentaire publique Jules Ferry


Dans la rue Rue J Ferry de la ville de Condom, 2 écoles existent à l'intérieur de monuments séculaires. Ces lieux patrimoniaux sont chaque jour fréquentés par des élèves. Ils s'inscrivent dans l'histoire de la ville de Condom. Le premier est l'hôtel de Polignac devenu l'école primaire Jules Ferry, le deuxième est le lycée général nommé Bossuet.

Dans cette même rue, se trouve la salle des Illustres avec les portraits de Bossuet et Polignac.

Les primaires travaillent sur le thème du portrait et du blason. Les lycéens inventent un portrait d'Illustre (disparu) à partir des archives.

Œuvre étudiée

Portraits J Benigne Bossuet +JM D'Orlan de Polignac

d'après Rigaud
Bossuet: Ce tableau est la copie d’une peinture conservée au musée du Louvre à Paris : Hyacinthe RIGAUD (Perpignan, 1659 - Paris, 1743) Portrait de Jacques Bénigne Bossuet (1627-1704), évêque de Meaux 1702 Huile sur toile H. : 2,40 m. ; L. : 1,65 m. Surchargé de commandes, Rigaud peint cette toile avec la collaboration de Charles Sevin de La Penaye (1685-1740). Bossuet pose pour une image solennelle dont l’élégance doit beaucoup aux portraits du peintre flamand Van Dyck (1599- 1641),

Ressources associées

Établissements

  • Lycée général et technologique Bossuet 42 RUE JULES FERRY 32100 Condom 05 62 28 00 85
  • Ecole élémentaire publique Jules Ferry 21 RUE JULES FERRY 32100 Condom 05 62 28 03 58

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves du primaire visitent la salle des Illustres avec les médiatrices culturelles de la conservation départementale, ils réalisent un atelier "blason" avec Aymeric le guide.Chacun a été pris en photo avec des attributs, son blason devant le portrait de Blaise de Montluc.

En parallèle, ils font des recherches sur le bâtiment de l'hôtel de Polignac, rédigent un historique, d

Après la nuit européenne des musées

Samedi, le musée de l'armagnac, inscrit dans le réseau des musées du Gers, relayera, comme ses homologues l'édition 2019 de «La Nuit des Musées». Le site condomois célébrera son patrimoine à travers un hommage aux Illustres de la commune. Une initiative à mettre à l'actif des écoliers et des lycéens de la ville. Ainsi, les élèves de classe de primaire de l'école Jules-Ferry ont travaillé sur les portraits, les blasons et le fameux personnage de Polignac, son hôtel, leur école. De leur côté, les lycéens de seconde de Bossuet ont réinventé le portrait d'un Illustre, Milon, fondateur du séminaire en 1719, un lieu devenu depuis leur lycée. Pour l'occasion, des biographies et descriptifs ont été rédigés, en lien avec les Chemins d'art en Armagnac dont la 10e édition s'o