La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Qui sera le nouvel Illustre?

  • 2019 -
  • MUSÉE DE L'ARMAGNAC - CONDOM -
  • Lycée général et technologique Bossuet,
  • Ecole élémentaire publique Jules Ferry


Dans la rue Rue J Ferry de la ville de Condom, 2 écoles existent à l'intérieur de monuments séculaires. Ces lieux patrimoniaux sont chaque jour fréquentés par des élèves. Ils s'inscrivent dans l'histoire de la ville de Condom. Le premier est l'hôtel de Polignac devenu l'école primaire Jules Ferry, le deuxième est le lycée général nommé Bossuet.

Dans cette même rue, se trouve la salle des Illustres avec les portraits de Bossuet et Polignac.

Les primaires travaillent sur le thème du portrait et du blason. Les lycéens inventent un portrait d'Illustre (disparu) à partir des archives.

Œuvre étudiée

Portraits J Benigne Bossuet +JM D'Orlan de Polignac

d'après Rigaud
Bossuet: Ce tableau est la copie d’une peinture conservée au musée du Louvre à Paris : Hyacinthe RIGAUD (Perpignan, 1659 - Paris, 1743) Portrait de Jacques Bénigne Bossuet (1627-1704), évêque de Meaux 1702 Huile sur toile H. : 2,40 m. ; L. : 1,65 m. Surchargé de commandes, Rigaud peint cette toile avec la collaboration de Charles Sevin de La Penaye (1685-1740). Bossuet pose pour une image solennelle dont l’élégance doit beaucoup aux portraits du peintre flamand Van Dyck (1599- 1641), l’un des modèles de l’artiste. Achat, 1821 Département des Peintures / INV. 7506 Jean Marie Dorlan de Polignac: anonyme 63X79 Hors cadre 100X 86 avec cadre huile sur toile

Ressources associées

Établissements

  • Lycée général et technologique Bossuet 42 RUE JULES FERRY 32100 Condom 05 62 28 00 85
  • Ecole élémentaire publique Jules Ferry 21 RUE JULES FERRY 32100 Condom 05 62 28 03 58

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves du primaire visitent la salle des Illustres avec les médiatrices culturelles de la conservation départementale, ils réalisent un atelier "blason" avec Aymeric le guide.Chacun a été pris en photo avec des attributs, son blason devant le portrait de Blaise de Montluc.

En parallèle, ils font des recherches sur le bâtiment de l'hôtel de Polignac, rédigent un historique, descriptif d'architecture...Ils bénéficient d'une visite guidée par l'office du tourisme et d'un atelier de pratique artistique (arts plastiques) pour intégrer leur portrait dans la façade dessinée (expliquée) de leur école.

Les 2 groupes ont rencontré l'architecte des bâtiments de France du Gers.

Les élèves du Lycée en option arts plastiques (2ndes) réalisent un portrait grand format de l'évêque Milon, fondateur du séminaire hébergeant le lycée Bossuet, à partir de sources, archives issues de recherches historiques. Ce portrait de Milon pourra intégrer la salle des Illustres et rejoindre sa place initiale dans le grand escalier du lycée qui porte ses armes. D'autres élèves préparent une pièce de théâtre écrite à partir de l'histoire des lieux et intégrant 3 Illustres: Polignac, Milon et Bossuet. D'autres encore ont pu rédiger une biographie des 3 personnages.

Ils organisent une visite guidée des lieux  et des activités de médiation en échange avec celles des élèves du primaires.

Le tout fait l'objet d'une exposition dans la salle des Illustres pour la NEM 2019 d'une représentation théâtrale et de visites guidées par les enfants.

> NEM/Programme: Informations au 05 62 28 47 17 (Musée) ou 05 62 28 47 21 (Centre Culturel).

- 14h30-20h00 : visite libre gratuite.

- 14h30-20h00 : exposition de travaux réalisés par les élèves de l’école Jules Ferry et du lycée Bossuet de Condom dans le cadre des dispositifs La classe / l’œuvre ! et  À nous le patrimoine.

- 16h00-16h30 : présentation par les élèves de l’école Jules Ferry et du lycée Bossuet de Condom des travaux réalisés dans le cadre des dispositifs La classe / l’œuvre ! et  À nous le patrimoine.

- 16h30 : goûter.

- 17h00 – 18h00 : les conteuses de l'association Tout conte fée vous présenteront leur regard décalé et facétieux sur les collections du musée.

Après la nuit européenne des musées

Samedi, le musée de l'armagnac, inscrit dans le réseau des musées du Gers, relayera, comme ses homologues l'édition 2019 de «La Nuit des Musées». Le site condomois célébrera son patrimoine à travers un hommage aux Illustres de la commune. Une initiative à mettre à l'actif des écoliers et des lycéens de la ville. Ainsi, les élèves de classe de primaire de l'école Jules-Ferry ont travaillé sur les portraits, les blasons et le fameux personnage de Polignac, son hôtel, leur école. De leur côté, les lycéens de seconde de Bossuet ont réinventé le portrait d'un Illustre, Milon, fondateur du séminaire en 1719, un lieu devenu depuis leur lycée. Pour l'occasion, des biographies et descriptifs ont été rédigés, en lien avec les Chemins d'art en Armagnac dont la 10e édition s'ouvrira le 25 mai, sur quatre sites de la Ténarèze.

En attendant, rendez-vous est donné ce samedi au Musée de l'armagnac avec, entre 14 h 30 et 20 heures, une visite libre et gratuite des lieux dont, dans la galerie des Illustres, de s travaux réalisés par les élèves de CM 1-CM 2 de l'école Jules-Ferry et les élèves de seconde du lycée Bossuet de Condom dans le cadre des dispositifs «La classe, l'œuvre !» et «À nous le patrimoine». Entre 16 heures et 16 h 30, les écoliers et les lycéens se feront médiateurs d'un jour en invitant le public à répondre à la question : «Qui sera le nouvel Illustre ?» Ensemble, ils présenteront leurs travaux aux visiteurs, avant de les convier à partager un goûter. Enfin, entre 17 heures et 18 heures, les conteuses de l'association «Tout conte fée» offriront au public leur regard décalé et facétieux sur les collections du musée.

https://www.ladepeche.fr/2019/05/16/les-illustres-a-lhonneur-pour-la-nuit-des-musees,8202733.php

Une bonne affluence était enregistrée samedi au Musée de l'Armagnac, à l'entrée gratuite à l'occasion de la 15e Nuit des musées. Un après-midi bien rempli pour les grands et les petits qui ont pu profiter de l'ancienne horloge de la cathédrale et de l'immense pressoir à tesson de 18 tonnes datant de 1885 mais aussi du jeu des senteurs. Dans la galerie des Illustres, les élèves de Jules-Ferry et les lycéens de Bossuet s'étaient réapproprié le patrimoine avec photos, dessins mais aussi un portrait de Milon, un ancien évêque de Condom. Pour terminer joyeusement l'après-midi, après le goûter, les conteuses de l'association Tout conte fée se sont employées à faire découvrir des illustres de la collection, Michel Goudin, François Jaubert, Narcisse Salvandy. Beaucoup de rire et peut-être une envie pour revenir visiter ce site.