La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Qu'est ce qu'un jeu ?

  • 2018 -
  • MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE NICE - SITE GALLO-ROMAIN DE CIMIEZ -
  • Ecole maternelle d'application de Cimiez

Qu'est ce qu'un jeu? Est-il le même qu'il y a 2 000 ans?

Par le biais du jeu des Latroncules les enfants découvriront que nos ancêtres les romains ne sont pas si différents que nous aujourd'hui. Ils jouaient pour les mêmes raisons : se divertir, apprendre à être en société, apprendre à vivre ensemble, développer l'intellect ...

Œuvre étudiée

Le jeu des Latroncules

Inconnu
Le jeu des Latroncules est un jeu antique qui se joue à deux. Le but du jeu est simple : manger l'intégralité des jetons de son adversaire. Gravé sur une dalle de sol, ce plateau de jeu a été retrouvé dans les thermes du Nord de l'antique cité de Cemenelum.

Établissements

  • Ecole maternelle d'application de Cimiez 6 AVENUE BELLANDA 06000 Nice 04 93 53 56 30

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Cette année le projet « la classe l’œuvre » suit une des lignes directrices des textes officiels régissant la maternelle : l’enfant apprend en jouant.

« Le jeu est fondamental pour le bien-être et le développement de tout enfant. Quand les enfants jouent, ils développent différentes habiletés : ils réfléchissent, résolvent des problèmes, s’expriment, bougent, coopè

Après la nuit européenne des musées

Une installation importante était présente au sein du musée. Les murs d'une salle entière étaient recouverts des travaux des élèves sur le jeu des Latroncules : dessin schématique, artistique.

Des plateaux de jeux inspirés par le jeu des Latroncules et créés par les enfants étaient déposés sur des tables installées tout spécialement pour eux.

Pour le clou du spectacle, les enfants avaient créés un jeu de plateau géant sur lequel ils incarnaient les jetons, ils se déplaçaient ainsi pour faire revivre une partie de jeu antique.

Nous pouvons souligner la présence de Mme SAUREL-FRANCK Sandrine Conseillère Pédagogique Départementale Arts - Mission EAC qui nous a fait l'honneur d'un discours, félicitant le travail des ces maternelles et de la qualité de leur implication.