La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Quartiers de Lune

  • 2020 -
  • ABBAYE DE BERNAY - MUSÉE DES BEAUX-ARTS -

Le projet "La Classe, l'Oeuvre" 2020 s'inscrit dans le cadre de l'exposition "Quartiers de Lune".

Une visite adaptée de l'exposition est proposée, ainsi qu'un atelier de pratique artistique au choix. Les productions des élèves seront exposées lors de la Nuit Européenne des Musée le 14 novembre 2020.

« Au clair de lune »
La nuit est pleine de vie, et est source d'inspiration pour de nombreux contes et histoires en tout genre. À votre tour de vous en inspirer pour peindre un paysage nocturne...

« Hurler à la lune »
De nombreuses légendes prennent place lorsque la lune est pleine. Des créatures pas toujours si effrayantes que ça se réveillent lorsque nous dormons. Loups-garous, sorcières, chouettes ou hiboux, imaginez une créature de la nuit et modelez-la dans l'argile.

« On a marché sur la lune »
En la regardant depuis la Terre, la lune paraît inaccessible. Aujourd'hui pourtant, imaginez ce qu'il se passe là-haut. Pop-up et collages vous aideront à atteindre l'inatteignable !

 

"Quartiers de Lune"

Envoûtante, la lune exerce une fascination, un empire sur l’homme qui a pu confiner à l’inquiétude. Elle est associée à la nuit, la mort et les sciences occultes. Astre cyclique, elle symbolise aussi le renouveau et l’éternité, justifiant le recours à l’image de ce corps céleste si familier. Lune amie, lune des ténèbres, elle est un vecteur conciliant des nécessités de l’homme.

L’omniprésence de la lune, discret point lumineux dans le ciel, personnage presque caché dans un recoin des œuvres, se révèle lorsqu’on la recherche : brillante chaque nuit, elle brille aussi dans bon nombre d’œuvres conservées au musée de Bernay.

Utilisée comme forme symbolique dans diverses religions ou dans des motifs héraldiques voire francs-maçons, personnifiée par les figures mythologiques de Diane, Séléné ou Hécate, témoin du macabre qui donne vie à la nuit, mais aussi sujet et décor de la peinture de paysage, la Lune apporte un éclairage nouveau aux collections de Bernay, et l’exposition présentera des réflexions enrichissantes sur les usages de ce « personnage » récurrent de l’histoire de l’art.

Cette exposition vous propose une (re)découverte de la lune, figure observée, personnifiée, objet de poésie et de rêve, motif pictural, décoratif et symbolique.

 

Ouvertures : du 4 au 20 septembre : tous les jours sauf lundi, 10h-18h

                        Du 22 septembre au 1e novembre : tous les jours sauf lundi, 14h-18h

Œuvre étudiée

Le Signal

Léon-Joly de Saint-François
Huile sur toile, 19e siècle Saint-François (1822-1886) est un peintre de guerre et paysagiste français. Son oeuvre "Le Signal" s'inscrit dans le cadre de l'exposition "Quartiers de Lune". Le projet "La Classe, l'Oeuvre" inclut une visite guidée de l'exposition adaptée au niveau de classe, ainsi qu'un atelier de pratique artistique : « Au clair de lune » La nuit est pleine de vie, et est source d'inspiration pour de nombreux contes et histoires en tout genre. À votre tour de vous en inspi