La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Quand Vénus se dévoile

  • 2016 -
  • MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE -
  • Ecole primaire Henri Wallon

Dans le cadre du projet "La classe, l'oeuvre !", les élèves sont invités à réaliser les 3 productions suivantes au cours de l'année scolaire :

- la "notice des enfants" (cartel explicatif donnant des informations scientifiques sur l'oeuvre dans un language adapté au jeune public).

- des créations artistiques et plastiques plus libres autour de l'oeuvre laissant libre court à l'imagination des élèves (dessins, collages).

- l'écriture d'une saynète mythologique relatant le "Jugement de Pâris" qui sera jouée le soir de la Nuit des Musées devant les familles.

Œuvre étudiée

Moulage de la Vénus d'Arles

Jean Péru
L’œuvre présentée au musée est une copie en plâtre datant du XVIIIème siècle. Vénus est représentée debout, vêtue d’un drapé à partir des hanches qui voile en partie sa nudité. L’original, en marbre du Mont-Hymette, a été trouvé dans le théâtre antique d’Arles en 1651 et date de la fin du Ier siècle avant J.-C. Ce serait la réplique romaine d’une œuvre du sculpteur grec Praxitèle datée des années 360 avant J.-C. : l’Aphrodite de Thespies. L’original se trouve actuellement au musée du Louvre.

Ressources associées

Établissements

  • Ecole primaire Henri Wallon QUARTIER BARRIOL 13200 Arles 04 90 96 89 57

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le soir de la Nuit européenne des Musées, les élèves restituent le projet "La classe, l'oeuvre !" en présence de leurs familles : ils interprètent une saynète mythologique inspirée du "Jugement de Pâris". Un dispositif (écran et cartel) est installé en salle, à côté de l'oeuvre, pour présenter les travaux des élèves aux visiteurs du musée tout au long de la soirée.

Après la nuit européenne des musées

Les élèves ont restitué devant leurs familles le travail accompli durant l'année : 

Ils ont présenté oralement l'oeuvre (d'après la notice qu'ils avaient rédigé et qui été affichée en salle) ainsi que leurs productions plastiques libres (dessins, collages), inspirées de l'oeuvre. Ils ont également interprêté une saynète mythologique qu'ils ont écrite sur le "Jugement de Pâris", dans l'auditorium du musée.