La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Quand les œuvres s'animent

  • 2019 -
  • MUSÉE ANTOINE LECUYER -
  • Lycée général et technologique Henri Martin

À partir d'une sélection d'œuvres exposées au musée Antoine Lécuyer, les élèves optionnaires théâtre d’une classe de seconde du lycée Henry Martin ont imaginé et écrit des saynètes, qu’ils mettront en voix et en espace lors de la Nuit européenne des musées.

Établissements

  • Lycée général et technologique Henri Martin 1 RUE GABRIEL GIRODON 02100 Saint-Quentin 03 23 06 38 38

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

 « Lire et écrire au musée Antoine Lécuyer » est, au départ, une demande de l’association AMOPA en partenariat avec le lycée Henri Martin. Ce projet a pour volonté de lier littérature et arts plastiques, ainsi que de familiariser les adolescents au monde muséal. Sur plusieurs séances, les 30 élèves de l’option théâtre ont investi le musée Antoine Lécuyer pour découvrir le lieu et ses collections, en compagnie d’une médiatrice culturelle.

Ensuite, par binômes, trinômes ou seuls, les élèves ont sélectionné une œuvre du musée, à partir de laquelle ils ont rédigé une saynète, afin de pouvoir la mettre en voix et en espace, in situ. Accompagnés d’un intervenant professionnel, Monsieur Vincent Dussart, les élèves ont également élaboré un prologue qui interroge sur leur rapport à l’art et au musée.

C’est cet ensemble, prologue et saynètes, qui sera présenté lors de la nuit européenne des musées 2019 et qui sera intégré à l’opération « la classe, l’œuvre ». Après le prologue, les élèves se disperseront dans les salles du musée pour rejoindre les œuvres choisies, puis ils joueront leurs saynètes en interaction avec le public, et inviteront ainsi les visiteurs à une déambulation artistique.