La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Quand la mode rencontre l'art

  • 2022 -
  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS -
  • lycée St Aubin de la Salle

Les Musées d’Angers et le lycée Saint-Aubin la Salle d’Angers ont choisi de co-construire un projet « La classe, l’œuvre » autour des notions d'art et de mode.

À partir de la découverte des collections du musée des Beaux-arts d’Angers, les élèves ont imaginé un travail de création textile inspiré des œuvres. La présentation des dessins préparatoires ainsi qu'un défilé des costumes réalisés seront proposés par les élèves le soir de la Nuit des musées, le 14 mai 2022. 

Œuvre étudiée

Sans titre

Daniel Tremblay
Daniel Tremblay utilise pour ses créations des matériaux de la vie courante, banals et reconnaissables : paillassons, caoutchouc, dalles de linoléum qu’il accroche au mur et détourne. Il les fait dialoguer avec des objets du quotidien. De ces assemblages naissent des histoires plastiques et poétiques. L'absence de titre laisse chaque spectateur imaginer et interpréter les œuvres. Sculpteur de bas-relief L'artiste, né en 1950 dans le Maine-et-Loire, fait ses études à l’école des beaux-arts d’

Établissements

  • lycée St Aubin de la Salle Rue Hélène Boucher BP 30139 49481 Verrières-en-Anjou Cedex 02 41 33 43 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Depuis septembre 2020, les élèves du lycée Saint-Aubin la Salle, section AMA CVP (Artisanat et Métiers d'Arts, option Communication Visuelle Plurimédia) sont investis dans le projet "Quand la mode rencontre l'art". Organisé autour de la création textile, les réalisations seront présentées lors de la Nuit des musées 2022.

Une première rencontre entre les enseignants du lycée et les médiateurs des musées d'Angers a permis de définir les contours du projet et de fixer un calendrier d'actions. Lors de la seconde étape, les élèves ont suivi visite thématique autour d'une sélection d'œuvres exposées au musée des Beaux-Arts. Après la visite, chaque élève a tiré au sort une œuvre dont il s'est inspiré pour créer un vêtement. 

Objectifs de la démarche : Animer - sculpter - Interpréter - Mettre en volume - Créer

L'ensemble de ces créations textiles sera mis en valeur lors d'un premier défilé à l'amphithéâtre du lycée le vendredi 6 mai 2022 puis lors de la Nuit des Musées le samedi 14 mai. Pour cette occasion, les dessins préparatoires des élèves seront présentés dans les salles du musée, à côté des œuvres inspiratrices.