La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Quand la lumière joue avec les ombres...

  • 2018 -
  • MUSÉE DU CHÂTEAU DES DUCS DE WURTEMBERG - VILLE DE MONTBÉLIARD -
  • Ecole primaire André Boulloche

Tantôt astre, reflet, flamme, fenêtre, puits de clarté, écume blanche… la lumière est pour les artistes d'une infinie richesse. Découvrons ces « jeux de lumières » sous l'œil avisé des jeunes apprentis visiteurs et grâce à leurs créations lumineuses inspirées des œuvres exposées. Dessinées, découpées puis fixées dans une boîte éclairée, ces petites scénographies de papier se révèleront, dans leurs jeux de formes, silhouettes, ombres et lumières. Elles seront présentées aux côtés des œuvres le soir de la Nuit des musées, le tout commenté par les élèves, devant le public et les familles.

La scène de La Veillée (Charles Weisser, 1886), un immense paysage verdoyant de Marcel Ordinaire (Le ruisseau du Puits Noir, 1879), une nature morte revisitée par David Hockney (Sun, 1973) ou la figure de Narcisse se mirant dans son reflet (Van Niwaël, 1640) sont tour à tour explorés. Motif, matériau, couleur, effet ou symbole, la lumière est prétexte à de multiples expérimentations ou sensations. Les sources lumineuses, effets atmosphériques, nuances colorées, clairs-obscurs sont repérés. On improvise un dialogue imaginaire, on dessine un motif ou, plus loin, on décrypte un à un les plans d'une composition.

Depuis l'automne, l'immersion dans l'univers du musée se façonne de visite en atelier, et ce jusqu'à la Nuit des musées.

 

Œuvre étudiée

Charles Weisser La Veillée, 1886 huile sur toile Collections des musées de Montbéliard Inv. 337-2017.01.01
© Photo P. Guenat

La Veillée

Charles Weisser
Dans la pénombre d'un intérieur, une jeune femme apparaît, les gestes en suspens, saisis par la lumières d'une chandelle. Son visage est tourné vers une porte entrebâillée, derrière laquelle se devine une mystérieuse silhouette... La Veillée*, tableau peint en 1886 par Charles Weisser (1864-1940) introduit le nouvel accrochage annuel « Jeux de lumières » présenté par les musées de Montbéliard en 2018. La lampe constitue l'unique source de lumière et concentre dans un puissant clair-obscur

Ressources associées

Établissements

  • Ecole primaire André Boulloche RUE RAVEL 25200 Montbéliard 03 81 98 27 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les étapes du projet

1. Immersion

L'immersion dans les collections du musée se construit au fil des mois : les élèves sont invités à s'approprier ici ou là une peinture, une sculpture, un objet archéologique ou scientifique. Chaque visite ou découverte est l'occasion de décrire et ressentir les œuvres, expérimenter des gestes ou des formes, s'approprier le vocabulaire