La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Quand la BD se fait antique

  • 2016 -
  • MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE NICE - SITE GALLO-ROMAIN DE CIMIEZ -
  • Collège Henri Matisse

Il s’agit d’un projet de réalisation d’une BD dont le scénario est tiré d’épisodes du roman « Cimiez, la 8ème colline de Rome » de M. Jannet et U. Bellagamba. Cette production est réalisée en français et traduite en latin et va être exposée au musée. Les planches de dessins contiennent des objets des collections du musée et seront affichées à coté des vitrines. Les élèves feront alors découvrir leur travail aux visiteurs par des visites et des lectures.

Œuvre étudiée

Antonia Minor

Inconnu
Antonia était la nièce de l'empereur Auguste, la fille de Marc-Antoine et la mère de l'empereur Claude. Cette statue a été élevée par ce dernier à la mémoire de sa mère. La statue d'Antonia a été découverte en 1957. On l'a retrouvée, brisée, au fond de la piscine de la salle froide des thermes du Nord.

Établissements

  • Collège Henri Matisse AVENUE SEILERN 06000 Nice 04 93 81 26 35

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Il s’agit de réaliser sur deux ans une BD sur le thème de l'Antiquité. Ce projet a débuté sur le niveau 4ème latin de l’année 2014_2015 et s'est poursuivit en 3ème l’année scolaire 2015_2016. Cette BD, réalisée en français et traduite ensuite en latin sera exposée lors de la nuit des musées édition 2016 au musée archéologique de Cimiez  pour le projet "La classe, l'oeuvre".

Deux classes sont donc venus sur deux ans au musée pour préparer le projet. Des visites du site, des expérimentations, des découvertes et des storyboards ont été faits et réalisés tout au long de ce projet.

Après la nuit européenne des musées

une grande majorité des élèves de 3ème latinistes étaient présents pour cette manifestation.

Ils ont présentés, dans le musée, des planches de BD retraçant l'histoire du site archéologique et représentant une partie des collections du musée. Ils ont, à tour de rôle et devant le public du musée, présenté leurs planches et expliquant l'histoire et les collections représentés.