La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Métronome chorégraphie

  • 2016 -
  • CENTRE NATIONAL DU COSTUME DE SCÈNE ET DE LA SCÉNOGRAPHIE -
  • Ecole élémentaire François Truffaut
A partir de l'objet "Métronome" choisi dans la Collection Noureev (exposition permanente au CNCS) les classes travailleront au cours de l'année un projet mêlant chorégraphie et vidéo présenté le 21 mai sous une petite forme de spectacle sur scène et/ou vidéo à l'auditorium du Musée en présence de certains élèves et de leurs professeurs. Des panneaux d'exposition et/ou diaporama complèteront cette proposition.

Œuvre étudiée

Métronome, Collection CNCS, don de la Fondation Rudolf Noureev
© CNCS/Pascal François

Métronome

Anonyme, fabrication Maëlzel
Métronome, fabrication Maëlzel. Bois, cuivre, métal. H.33 CM/L.11 CM – Collection CNCS, don de la Fondation Rudolf Noureev Inv. RN.2008.312

Établissements

  • Ecole élémentaire François Truffaut 17 RUE DES GREVES 03000 Moulins 04 70 44 22 96

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Métronome chorégraphie

14 élèves de la classe de CM2 de l'Ecole François Truffaut à Moulins ont présenté une chorégraphie dont le parti pris était l'absence de narration, le contraste dans le ressenti et le mouvement à partir de ce que leur a évoqué le métronome issu de la Collection Noureev. 5 représentations ont eu lieu lors de la Nuit des Musées : 3 sur une scène extérieure avec le groupe au complet et 2 en intérieur sur la scène de l'auditorium du CNCS avec une forme adaptée à l'espace, des groupes partagés et la projection simultanée d'une vidéo-décor réalisée par les enfants à partir de compositions photographiques autour du métronome. Chaque représentation était présentée par le enseignants et les élèves étaient à disposition du public pour échanger sur leur travail.