La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Promenades de noctambules

  • 2019 -
  • MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE -
  • Section d'enseignement professionnel du Lycée polyvalent Edouard Branly
Les élèves du Lycée polyvalent Edouard Branly proposent aux visiteurs une promenade amusante à travers les salles du Musée, au fil d'énigmes à résoudre.

Œuvre étudiée

Scène de Brigandage

Guillaume-Frédéric Ronmy
1826 Paysage rocheux italien avec personnages au premier plan.

Ressources associées

Établissements

  • Section d'enseignement professionnel du Lycée polyvalent Edouard Branly 29 AVENUE KENNEDY 28100 Dreux 02 37 62 58 58

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, les élèves de 1L du lycée E. Branly de Dreux suivant l'enseignement de spécialité HIDA ont participé au projet la classe, l'oeuvre qui leur a permis, le temps d'une soirée, de se glisser dans la peau d'un guide conférencier. Le principe était simple : les visiteurs recevaient à leu arrivée un livret avec un jeu de piste consistant à retrouver les tableaux sur lesquels figuraient les détails photographiés. Une fois le tableau trouvé, un élève faisait partager son coup de coeur en parlant de l'artiste, de la composition de l'oeuvre, du mouvement auquel il appartenait, en montrant d'autres toiles de la même époque... Durant cet échange, un "mot magique" était prononcé : reportés sur le livret de jeu, ces différents mots magiques permettaient de déchiffrer peu à peu l'énigme finale.

Elèves et visiteurs ont pris plaisir à ce moment de dialogue : les élèves ont développé leurs compétences à l'oral et les visiteurs ont pu (re)découvrir le musée de manière ludique.