La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Projet Petronius

  • 2017 -
  • MUSEAL - MUSEE ARCHEOLOGIQUE D'Alba -
  • Ecole élémentaire

MuséAl et l’école élémentaire de Rochemaure ont engagé un projet d’écriture et de création théâtrale. Une ambition et un défi partagé autour d’un personnage qui a réellement existé il y a 2 000 ans : Caius Petronius Junior, citoyen d’Alba.

Caius Petronius Junior : Illustre personnage connu grâce à une stèle funéraire conservée au musée. Les informations gravées sur cette pierre se déroulent à la manière d’un curriculum vitae depuis sa jeunesse à Alba jusqu’à son ascension sociale. Homme influant de la cité, mort à la fleur de l’âge, ses parents lui dédicacent cette stèle retrouvée sur le site archéologique.

L’entrée en scène de l’école de Rochemaure : MuséAl travaille, depuis son ouverture, à imaginer de nouvelles formes de communication avec les publics afin de s’ouvrir au plus grand nombre. L’institution opte pour un positionnement stratégique et prospectif en expérimentant une nouvelle forme de médiation où l’humain est régulièrement interpellé pour se ravir, s’interroger ou s’engager.

Ce projet ne pourrait se concrétiser sans la collaboration de l’école élémentaire de Rochemaure qui a accepté de partager des moments de réflexions et de création. Transversal et innovant, ce travail privilégie une approche sensible et immersive avec comme support l’écriture et la théâtralisation sonore.Pour la classe, comme pour le musée, il s’agit d’un projet sur l’année scolaire, qui aboutira le 20 mai 2017. Les deux projets vont donc évoluer ensemble, se nourrir l’un l’autre, même si la découverte du site archéologique devrait aboutir au printemps 2018. Les médiatrices de l’équipe de MuséAl et les enfants vont se rencontrer toutes les mois tout au long de l’année scolaire pour faire progresser le récit de la vie de Caius Petronius Junior. Les rencontres consistent en des échanges, des questions allant de la vie quotidienne aux problématiques de la citoyenneté permettant de donner de la matière à l'aventure de Petronius.

Œuvre étudiée

Epitaphe fragmentaire du citoyen Caius Petronius Junior
© Collections MuséAl

Inscription fragmentaire du citoyen Caius Petronius Iunior

Inconnu
Épitaphe fragmentaire du citoyen Caius Petronius Iunior "Aux dieux Mânes de Caius Petronius Iunor, fils de Gaius, de la tribu Voltinia, décurion des Albains. Au jeune homme irréprochable, patron des sévirs et des centonaires. Les Petroni Barbarus et Nice, ses parents". Petronius, mort jeune, était donc un personnage honorable. L'épitaphe mentionne ses titres : officier subalterne de l'armée (décurion), patron du groupe d'affranchis désignés annuellement par la curie de la cité pour célébrer le culte impérial (les sévirs), et de leurs auxiliaires (les centonaires). Cette plaque antique, découverte en 1967, était réemployée dans un mur du prieuré médiéval de Saint-Pierre. Calcaire, II° siècle, Alba - nécropole de Saint-Pierre. (Inv. n° PV 95)

Ressources associées

Établissements

  • Ecole élémentaire IMPASSE DES ECOLES 07400 Rochemaure 04 75 52 15 05

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le Projet Petronius a permis à la classe de CE2/CM1 de l'école de Rochemaure de Thomas Pagotto de rencontrer chaque mois, soit à l'école soit à MuséAl, l'équipe de médiation de MuséAl (Sophie Chaussignand, Caroline Daviaud et Adeline Klee) pour découvrir la civilisation romaine à travers la vie quotidienne d'un personnage réel: Caius Petronius Junior. Plusieurs thématiques ont été abordées: le vêtement, l'artisanat, les pratiques religieuses et funéraires, l'alimentation, le sport et les loisirs, l'écriture, le commerce, la vie politique. L'archéologie est une thématique transversale qui a été abordée à chaque séance de manière vivante.

Les élèves ont imaginé une aventure qui a rendu Petronius important dans la ville d'Alba. Sur le modèle du "livre dont vous êtes le héros", chaque enfant s'est vu attribuer une ou deux étapes à imaginer et rédiger à partir des informations échangées avec MuséAl et des recherches menées en classe.

Des intervenants extérieurs ont apporté également leurs connaissances au service ce l'histoire de Petronius: Roger Lauxerois (inventeur de la stèle de Petronius, archéologue, conservateur honoraire des musées de Vienne), Christine Ronco et Christel Fraisse (archéologues, INRAP, qui ont toutes deux fouillé à Alba-la-Romaine), l'archéosite Randa Ardesca, Gérard Chabanis (tailleur de pierre), Bernard Avron (auteur, metteur en scène, acteur, de la Compagnie Pepac).