La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Projet pédagogique et culturel

  • 2019 -
  • MUSÉE DÉPARTEMENTAL DES PEINTRES DE BARBIZON -
  • Collège les Capucins

Le projet permet de découvrir la vie rurale en France au 19ème siècle au travers de l’observation du tableau La maison-atelier de Théodore Rousseau de Georges Gassies (1829-1919), l’œuvre étudiée est une peinture à l’huile sur toile.

Les élèves découvrent grâce à la présentation de la malle pédagogique « L’École des Beaux Ar…bres » différentes techniques artistiques, le matériel du peintre,… et sont initiés au vocabulaire artistique. Les élèves sont également initiés à l’histoire de l’art par la comparaison entre des œuvres dites classiques et des œuvres représentatives de la démarche des artistes de Barbizon qui souhaitaient rompre avec l’Académisme pour se rapprocher d’une représentation réaliste de la nature et de la vie à la campagne.

Un atelier de pratique artistique est également proposé aux élèves. La mise en pratique est faite sur plaque de Rhénalon, les élèves découvrent ainsi la technique de la gravure sur le même principe que la gravure à l’eau-forte, technique très utilisée au 19ème siècle ; les élèves après avoir gravé la plaque, procèdent à l’encrage, à l’essuyage, puis, à l’impression. Le sujet de la gravure est l’œuvre choisie pour l’opération ; ce choix permet aux élèves une observation précise de l’œuvre.

Une visite du musée des peintres de Barbizon installé dans l’ancienne auberge Ganne est également programmée. Cette visite permet d’appréhender la vie artistique à Barbizon, hameau situé en lisière de la forêt de Fontainebleau, et de découvrir le quotidien des peintres paysagistes du 19ème siècle. La visite est suivie d’un parcours en forêt de Fontainebleau afin de familiariser les élèves avec les spécificités paysagères du massif forestier (essences d’arbres, rochers, approche géologique, …). Ce parcours est complété par un atelier de pratique artistique ; les élèves réalisent « sur le motif » une aquarelle ce qui leur permet d’observer le paysage et de découvrir la technique de l’aquarelle et d’exprimer leur créativité.

Œuvre étudiée

La maison-atelier de Théodore Rousseau

Georges Gassies
La maison-atelier de Théodore Rousseau - Georges Gassies (1829-1919) - Peinture à l'huile sur toile - L'œuvre représente la maison du peintre paysagiste Théodore Rousseau qui vécût dans cette maison de 1847, date de son installation à Barbizon, jusqu'à sa mort en 1867. Elle est peinte coté campagne, l'artiste a peint un jour de moisson. Georges Gassies est auteur du livre Le Vieux Barbizon, Souvenirs de jeunesse d'un peintre paysagiste ; il relate la richesse de la vie artistique à Barbizon au 19ème siècle.

Établissements

  • Collège les Capucins ROUTE DE VOISENON 77000 Melun 01 60 68 69 30