La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Projet Haïm Kern

  • 2019 -
  • MUSÉE ALEXANDRE DUMAS -
  • Ecole primaire Léo Lagrange

Après une visite de l'exposition présentée à la médiathèque et au musée du 16 Octobre au 15 Décembre, les élèves de CM2 A de l'école Léo Lagrange ont chacun sélectionné une oeuvre de leur choix. Après plusieurs séances d'écriture avec la médiatrice du musée, les élèves ont filmé leur commentaire devant un fond vert permettant d'incruster l'image de l'oeuvre choisie. Les 24 commentaires ont été montés ensemble afin de concevoir un film collectif décrivant à leur manière l'oeuvre de Haïm Kern.

Le but de ce projet était d'apprendre à formuler une opinion argumentée sur une oeuvre plastique, tout en étant capable d'établir des liens avec le programme d'histoire traitant de la première guerre mondiale.

Œuvre étudiée

Exposition Haïm Kern

Haïm Kern
Les élèves ont effectué une sélection de 24 oeuvres au sein de l'exposition temporaire consacré à l'artiste contemporain Haïm Kern présentée à la médiathèque et au musée Alexandre Dumas de Villers-Cotterêts du 15 Novembre au 15 Décembre 2018. Dans le cadre du centenaire de la célébration de l’Armistice et la fin de la Grande Guerre, la Ville de Villers-Cotterêts invite l’artiste sculpteur Haïm Kern, créateur du monument Ils n’ont pas choisi leur sépulture installé sur le Chemin des Dames à Craonne commandé par l’Etat en 1998 pour commémorer l’armistice de 1918. En marge de la rétrospective présentée à la médiathèque, le musée Alexandre Dumas expose une sélection d’œuvres de l’artiste autour de la figure Hommage à Monte-Cristo , évoquant Edmond Dantès, célèbre création d’Alexandre Dumas, qui questionne l’idée de l’enfermement des corps et des consciences, notre relation à la guerre et à la paix, les liens qui face à l’insupportable nous unissent ou nous entravent, enfin notre responsabilité face à un monde en perpétuel bouleversement. Haïm Kern nous propose un regard critique, parfois brutal, souvent drôle mais un indéfectible message d’espoir.

Établissements

  • Ecole primaire Léo Lagrange RUE LEO LAGRANGE 02600 Villers-Cotterêts 03 23 96 10 45