La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

projet élèves médiateurs inter degrés en REP

  • 2016 -
  • CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU -
  • Collège Guillaume Budé,
  • Ecole Romainville B

Avec l’appui d’un professeur coordinateur de REP (REP Budé 19ème), des classes de différents degrés (primaire, collège) d’un même réseau se rencontrent autour d’œuvres choisies du Centre Pompidou. Chaque classe visite la collection permanente, choisit quelques œuvres sur lesquelles travailler pendant l’année en classe. L’ADAV (application d’aide à la visite) permet de retravailler le parcours et les œuvres en classe. Les élèves des différentes classes se rencontrent pour présenter aux autres les œuvres étudiées, et les réinterpréter à leur manière (plastiquement, oralement par un commentaire, ou physiquement, en danse, sous forme de « tableaux vivants », à l'aide d'objets, sous forme d'interview.

Œuvre étudiée

SE 71, L'Arbre, grande éponge bleue

Yves Klein (1928-1962)
1962 Pigment pur, résine synthétique sur éponge et plâtre 150 x 90 x 42 cm 50 à 60 KG Achat, 1984 Numéro d'inventaire : AM 1984-280 Dès 1956, Yves Klein réalise ses premiers monochromes bleus. Lauréat d’un concours international lancé en 1957 par la municipalité de Gelsenkirchen, ville industrielle de la Ruhr, Klein reçoit la commande d’un ensemble de « reliefs éponges » et de panneaux monochromes monumentaux, inauguré en 1959. C’est entre ces deux dates que l’éponge, après avoir été un

Établissements

  • Collège Guillaume Budé 7 RUE JEAN QUARRE 75019 Paris 19e Arrondissement 01 42 40 54 35
  • Ecole Romainville B 59 rue de Romainville 75019 Paris

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves ont effectué 3 visites 

- L'une pour découvrir le musée et choisir les oeuvres qui les intéressent,

- L'une pour travailler en groupe sur l'oeuvre choisie et la médiation

- La dernière pour présenter leur médiation à une classe du REP avec laquelle ils ont travaillé en binôme.

Entre chaque visite, les élèves ont travaillé en classe et avec l'aide de l'application du Centre Pompidou sur les oeuvres. Ils ont écrit et élaboré en groupes une médiation, avec l'aide des professeurs et documentaliste. 

Les médiations choisies sont diverses : mise en scène, présentation orale, cadavre exquis...

Après la nuit européenne des musées

Les élèves ont pris un grand plaisir à devenir médiateurs lors de la Nuit des musées. Les quatre classes sont venues au complet, avec de nombreux parents. Les élèves ont présenté les oeuvres par groupes, et ont accueilli le public en se présentant. Un badge les distinguait, et plusieurs groupes avaient assorti leurs habits à l'oeuvre, ou choisi des costumes en lien avec l'oeuvre.

Certains ont proposé des mises en scène interactives avec le public : quiz, cadavre exquis, tour de magie, en lien avec l'oeuvre. Tous ont partagé leur regard, leurs impressions et ont proposé une lecture de l'oeuvre, au-delà de la simple explication. Poème, danse et rythmes, interview, les formes ont été variées.

Les élèves étaient fiers de présenter au public, et ont montré une aisance dans le musée, capables de guider leurs parents dans les salles. 

Les retours des parents, des professeurs et des élèves ont été très positifs.