La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Projet Doré

  • 2019 -
  • MUSÉE PAUL VALÉRY -
  • Collège Jean Moulin

Cette année, nous avons choisi de construire un projet pédagogique à partir des différents styles de cadres visibles dans nos collections. Nous le nommons Projet Doré : « Métiers d'art du patrimoine et applications contemporaines ».

Une classe de quatrième, expérimente différentes techniques inspirées de la restauration de cadres du XIXe siècle avec Joanna Baco, restauratrice d’objets d’art, doreuse ornemaniste, plasticienne. Le thème de l’arbre est le point de départ d’un travail qui se déroule sur trois séances en atelier, et une visite découverte sur les différents cadres du musée.

Projet conduit par Catherine Robelin, professeur d’arts plastiques au Collège Jean Moulin, Sète.

C'est un projet en complément avec l'AET demandé concernant les métiers d'art à Pézenas. Nous avons choisi un groupe en vue de leur orientation professionnelle, leur faisant découvrir des métiers auxquels les élèves n’ont pas accès d’ordinaire. Il s’agit de rendre tangible un univers lointain, de concrétiser des objectifs qui resteraient flous sans ces rencontres.

Œuvre étudiée

Le cadre de l’œuvre, Le Sac de Rome en 410 par les barbares,1890
© Musée Paul Valéry

Le cadre de l’œuvre, Le Sac de Rome en 410 par les barbares,1890

Joseph-Noël Sylvestre
Le cadre de l’œuvre de Joseph-Noël Sylvestre, Le Sac de Rome en 410 par les barbares,1890, huile sur toile, 197 x 130 cm. Ce cadre d'époque Restauration reprend le style classique. Il impose l'élégance et le raffinement. Le cadre révèle un décor à la fois sobre et composé d'ornements d'inspiration végétale. Le doreur utilise la feuille de cuivre-or et également la polychromie-noir de bitume. C'est un cadre d'origine, car il a été choisi par le peintre qui souhaite utiliser le noir pour renfor

Établissements

  • Collège Jean Moulin 7 RUE DES GERFAUTS 34200 Sète 04 67 53 24 30

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Cette année, nous avons choisi de construire un projet pédagogique à partir des différents styles

Après la nuit européenne des musées

Projet Doré : « Métiers d'art du patrimoine et applications contemporaines ».