La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Produire en respectant la nature

  • 2021 -
  • MUSÉE NATIONAL FERNAND LÉGER -
  • Ecole élémentaire Ariane Piaget

Les élèves ont travaillé plusieurs compétences en enseignement moral et civique, français, sport, art, Histoire et géographie. 

Ils ont écrit des textes et poèmes sur l'industrie, réalisé des productions plastiques sur le paysage industriel, et travaillé à l'élaboration d'une musique rythmée par des percussions corporelles présentée en classe. 

Œuvre étudiée

Le Transport des Forces

Fernand Léger
Fernand Léger, Le Transport des Forces, 1937 Huile sur toile, 491 x 870 cm - Centre national des arts plastiques, Paris Peint à l'occasion de l'Exposition internationale des arts et techniques de Paris, ce tableau monumental est le fruit d'une commande de l'Etat, destinée à l'origine à orner le Palais de la Découverte. Le Transport des Forces fait l'éloge de l'énergie électrique issue d'un processus de transformations des forces naturelles.

Ressources associées

Établissements

  • Ecole élémentaire Ariane Piaget 3 RUE GEORGES PICARD 06300 Nice 04 93 54 95 64

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Nous avons travaillé avec 2 classes de l'école Jean Piaget autour de l'oeuvre monumentale Le Transport des Forces de 1937 réalisée par Fernand Léger pour l'exposition internationale des arts et techniques. 

En classe, les élèves ont réalisé plusieurs études. Lors de notre déplacement dans l'école, nous avons proposé 4 ateliers que les enfants se sont appropriés. 

Les ateliers : 

  1.  Les Camouflages de Tour Eiffel en lien avec ceux proposés par Fernand Léger en 1937
  2. Les Constructeurs en lien avec l'oeuvre de 1950 afin d'aborder le monde ouvrier
  3. L'affiche afin de créer une affiche de communication en lien avec les travaux et affiches proposés par Fernand Léger. Nous avons développé notre propos à partir de l'affiche du film La Roue d'Abel Gance. 
  4. Des dessins au fusains d'usines, avec des filtres de couleurs colorés qui permettent un contraste entre le dessin et la couleur.

Une semaine plus tard, les deux classes sont venues au musée. Ils ont découvert le musée, les jardins et les oeuvres de Fernand Léger dont Le Transport des Forces. Nous avons proposé une visite du site avec des activités en salle, incluant la réalisation d'un croquis rapide sur le thème des contrastes entre les usines et la nature. 

Dans un second temps, les élèves ont peint une bâche monumentale sur ces thèmes industriels et naturels.

En fonction des désirs des élèves nous avons créé deux équipes : Une dessinant des élément naturels et la seconde illustrant l'industrie et la ville. 

Les enfants ont ainsi travaillé comme Fernand Léger et ses élèves en 1937 : au sol, avec des outils revisités comme les pinceaux accrochés au bout de longues perches afin de pouvoir peindre les zones inaccessibles. Ce travail, leur a permis de dessiner autrement avec un point de vue différent. 

Ils ont choisi de nommer leur oeuvre : Produire en respectant la nature !

Après la nuit européenne des musées

Les enseignantes et quelques élèves sont venus au musée l'après-midi du 3 juillet. Nous avons installé la grande bâche dans les jardin visible par l'ensemble du public. Les études préparatoires et les photos étaient accrochées dans différents espaces du musée. 

Cette après-midi du 3 juillet, nous avons proposé des Portes Ouvertes, près de 300 personnes sont venues et ont ainsi pu admirer le travail des deux classes. Les oeuvres ont reçu un vif succès. Les élèves étaient heureux et fiers d'avoir participé à ce beau projet.